À propos d’Info AVC

Nous avons construit ce site avec comme finalité de faire le pont entre les données issues de la recherche et les pratiques cliniques courantes. Ce site peut être utilisé pour trouver l’information à jour quant à la valeur des différentes interventions utilisées en réadaptation de l’AVC de même que de l’information sur les propriétés psychométriques et pragmatiques des outils d’évaluation utilisés en réadaptation de l’AVC.

Vous remarquerez que les différentes interventions et évaluations sont énumérées soient par domaine ou par ordre alphabétique. Elles représentent les pratiques actuelles et les évaluations trouvées dans des livres de références, des articles de revues scientifiques et sont également basées sur les résultats d’entrevues menées auprès de plus de 1800 cliniciens œuvrant en réadaptation de l’AVC.

 Le contenu de Stroke Engine provient de sources multiples incluant le Evidence-Based Review of StrokeRehabilitation (EBRSR) mené par Dr. Teasell à London, Ontario et des revue extensives de bases de données incluant MEDLINE, CINAHL, the Cochrane Library, HealthSTAR, Health and Psychosocial Instruments, CANCERLIT, PsycINFO. Le but est de vous fournir l’information sur les pratiques optimales, c’est-à-dire une pratique qui est fondée sur l’efficacité découlant des évidences scientifiques. Une équipe dévouée de chercheurs juniors et séniors, d’étudiants gradués et d’assistants de recherche avec de l’expertise spécifique à certains domaines contribue également à créer et évaluer la qualité de chacun des sujets. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces personnes en cliquant sur l’Équipe de Stroke Engine.

Suite à une révision en profondeur, chacune des interventions se voit attribuer un niveau d’évidences, une cote de son niveau d’efficacité en fonction des différents outcomes. Pour en savoir plus sur ces cotes, voir « Niveau d’évidences ».

 Sous l’onglet « Liens », vous trouverez des liens vers des sites externes offrant également de l’information sur les pratiques suite à un AVC. Vous trouverez également des liens vers des bases de données en ligne, qui peuvent être utilisées pour découvrir une richesse d’information sur des interventions variées.

 Notre but est de vous fournir un site accessible et convivial. N’hésitez pas à « nous contacter » pour nous faire part de vos suggestions et commentaires sur comment bonifier ce site afin qu’il réponde à vos besoins. Vous remarquerez que toutes les pages ne sont pas disponibles en français. En effet, nous sommes à travailler à rendre le site disponible graduellement à la fois en anglais et en français.

 Au nom de l’équipe Stroke Engine

Nicol Korner-Bitensky, Ph.D. erg(c)
Leader du projet Stroke Engine (2005-2013)
Annie Rochette, Ph.D. erg(c)
Leader actuel du projet Stroke Engine