Montreal Cognitive Assessment (MoCA)

 

But de l’outil de mesure

La Montreal Cognitive Assessment (MoCA) a été conçue comme un instrument de dépistage rapide pour la détection de troubles cognitifs légers. Elle a été développée en réponse à la faible sensibilité du Mini-Mental State Examination (MMSE) pour distinguer les clients ayant un déficit cognitif léger des clients présentant un vieillissement normal (Nasreddine et al., 2005). Ainsi, la MoCA est destinée aux clients se plaignant de difficultés de mémoire, mais qui obtiennent un résultat dans la norme au MMSE.

La MoCA évalue les sphères cognitives suivantes : l’attention et la concentration, les fonctions exécutives, la mémoire, le langage, les habiletés visuoconstructives, la pensée conceptuelle, les calculs et l’orientation. La mesure peut être utilisée avec des patients ayant subi un AVC, mais n’est pas limitée à cette clientèle.

Auteurs*: Lisa Zeltzer, MSc erg ; Katie Marvin, MSc, Candidate au PhD
Éditeurs: Nicol Korner-Bitensky, PhD erg, Elissa Sitcoff, BA BSc
Version française en traduction libre par Sara Maude Girard, erg.

Évidence révisées en date du 20-01-2011

Note : Le nom des instruments de mesure qui, en anglais, sont identifiés et nommés par des noms de genre féminin en français – ex. « Batterie » (Battery), « Catégorie » (Category), « Échelle » (Scale, Ladder), « Évaluation » (Assessment) ou « Mesure » (Measure) – sont traduits en français par le genre féminin.

NOTE: *Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct pour les outils, tests ou traitements présentés dans Info-AVC