Motor Activity Log (MAL)

But de l’outil

Le Motor Activity Log (MAL) a été élaboré par Taub et al. (1993) comme une mesure subjective de la performance fonctionnelle du membre supérieur d’une personne dans la vie réelle. Le MAL est administré lors d’une entrevue semi-structurée pour déterminer (a) dans quelle mesure (Quantité d’utilisation – QU) et (b) de quelle façon la personne utilise son membre supérieur (Qualité de mouvement – QM) à son domicile (Ashford et al., 2008, Li et al., 2012 ; Simpson & Eng, 2013).

Versions disponibles

Il existe quatre versions du MAL-30 original, selon le nombre d’items.

  • MAL-14 : contient des items unilatéraux et simples, pour détecter les changements chez les personnes dont la fonction du bras est limitée.
  • MAL-26 : contient les mêmes items que le MAL-14 ainsi que 11 items supplémentaires, et 1 item optionnel choisi par le patient ; cette version comprend certaines tâches bilatérales.
  • MAL-28 : contient les mêmes items que le MAL-14 et le MAL-26, ainsi que des items supplémentaires qui questionnent le mouvement d’atteindre et la force.
  • MAL-12 : une version abrégée du MAL-28 (Ashford et al., 2008).

D’autres adaptations du MAL comprennent :

  • Graded Motor Activity Log (Morera Silva et al., 2018)
  • Lower-Functioning Motor Activity Log (LF-MAL)
  • Lower-Extremity Motor Activity Log
  • Pediatric Motor Activity Log – Revised
Caractéristiques de la mesure

Le MAL se compose de deux échelles :

(i) Échelle de la Quantité d’utilisation (QU) – la quantité d’utilisation du bras parétique par la personne; et

(ii) Échelle de la Qualité du mouvement (QM) – la qualité perçue du mouvement du patient pendant qu’il exécute une activité fonctionnelle (Ashford et al., 2008).

L’échelle MAL-QM incorpore des composantes de la quantité d’utilisation du bras et s’est avérée plus fiable que l’échelle MAL-QU ; elle peut donc être utilisée indépendamment (Uswatte & Taub, 2005).

Items :
Items du MAL-30 original

  1. Allumer une lumière à l’aide d’un interrupteur
  2. Ouvrir un tiroir
  3. Retirer un article d’un tiroir
  4. Décrocher le téléphone
  5. Essuyer un comptoir de cuisine ou toute autre surface
  6. Sortir de la voiture
  7. Ouvrir un réfrigérateur
  8. Ouvrir une porte en tournant la poignée
  9. Utiliser une télécommande de téléviseur
  10. Se laver les mains
  11. Ouvrir/fermer l’eau à l’aide d’un robinet
  12. Se sécher les mains
  13. Mettre des chaussettes
  14. Enlever des chaussettes
  15. Mettre des chaussures
  16. Enlever des chaussures
  17. Se lever d’une chaise avec accoudoirs
  18. Tirer une chaise loin de la table avant de s’asseoir
  19. Tirer une chaise vers la table après s’être assis
  20. Prendre un verre, une bouteille, un gobelet ou une canette
  21. Se brosser les dents
  22. Appliquer du maquillage, de la lotion ou de la crème à raser sur le visage
  23. Utiliser une clé pour déverrouiller une porte
  24. Écrire sur du papier
  25. Transporter un objet dans la main
  26. Utiliser une fourchette ou une cuillère pour manger
  27. Se peigner les cheveux
  28. Prendre une tasse par la poignée
  29. Boutonner une chemise
  30. Manger un demi-sandwich ou des amuse-gueules

Items supplémentaires du MAL-45

– Retirer des billets d’un portefeuille
– Sortir des pièces individuelles d’une poche ou d’un sac à main
– Retirer les clés d’une poche ou d’un sac à main
– Utiliser une fermeture éclair
– Verser du liquide d’une bouteille
– Boucler une ceinture
– Ouvrir la capsule d’une canette de boisson
– Retirer le capuchon d’une bouteille de médicament
– Appuyer sur une touche de clavier
– Utiliser un clavier/ordinateur
– Mettre ou retirer une montre bracelet
– Mettre des lunettes
– Pomper un distributeur de savon
– Glisser une carte de crédit ou une carte de débit
– Régler un climatiseur ou un système de chauffage d’une maison ou d’un hôtel

Items du MAL-12 :

  1. Décrocher le téléphone
  2. Ouvrir une porte en tournant la poignée de porte
  3. Manger un demi-sandwich ou des amuse-gueules
  4. Ouvrir/fermer l’eau à l’aide d’un robinet
  5. Prendre un verre
  6. Prendre une brosse à dents et se brosser les dents
  7. Utiliser une clé pour déverrouiller une porte
  8. Rédiger une lettre sur un clavier
  9. Utiliser une mémoire amovible pour ordinateur
  10. Prendre une fourchette ou une cuillère, l’utiliser pour manger
  11. Prendre une tasse par la poignée
  12. Transporter un objet d’un endroit à l’autre

Items du MAL-14 :

  1. Passer le bras à travers la manche d’un manteau
  2. Se tenir droit en position debout
  3. Transporter un objet d’un endroit à l’autre
  4. Prendre une fourchette ou une cuillère, l’utiliser pour manger
  5. Se peigner les cheveux
  6. Prendre une tasse par la poignée
  7. Faire de l’artisanat/jouer aux cartes
  8. Tenir un livre pour la lecture
  9. Utiliser une serviette pour se sécher le visage ou toute autre partie du corps
  10. Prendre un verre
  11. Prendre une brosse à dents et se brosser les dents
  12. Se raser / se maquiller
  13. Utiliser une clé pour ouvrir une porte
  14. Rédiger une lettre sur un clavier

Le MAL-26 comprend les 14 items du MAL-14, ainsi que les items suivants :

  1. Verser du café/thé
  2. Peler des fruits et des pommes de terre
  3. Composer un numéro sur un clavier de téléphone
  4. Ouvrir/fermer une fenêtre
  5. Ouvrir une enveloppe
  6. Sortir de l’argent d’un portefeuille ou d’un sac à main
  7. Boutonner un vêtement
  8. Déboutonner un vêtement
  9. Ouvrir une fermeture éclair
  10. Fermer une fermeture éclair
  11. Se tailler les ongles (main affectée)
  12. Autre activité optionnelle

Items du MAL-28 :

  1. Allumer une lumière à l’aide d’un interrupteur
  2. Ouvrir un tiroir
  3. Retirer un vêtement d’un tiroir
  4. Décrocher le téléphone
  5. Essuyer le comptoir de la cuisine
  6. Sortir de la voiture
  7. Ouvrir la porte du réfrigérateur
  8. Ouvrir une porte en tournant la poignée de porte
  9. Utiliser une télécommande de téléviseur
  10. Se laver les mains
  11. Ouvrir/fermer l’eau à l’aide d’un robinet
  12. Se sécher les mains
  13. Mettre des chaussettes
  14. Retirer des chaussettes
  15. Mettre des chaussures
  16. Retirer des chaussures
  17. Se lever d’une chaise avec des accoudoirs
  18. Tirer une chaise loin de la table avant de s’asseoir
  19. Tirer une chaise vers la table après s’être assis
  20. Prendre un verre
  21. Prendre une brosse à dents et se brosser les dents
  22. Utiliser une clé pour déverrouiller une porte
  23. Se tenir droit en position debout
  24. Transporter un objet d’un endroit à l’autre
  25. Se peigner les cheveux
  26. Prendre une tasse par la poignée
  27. Utiliser des boutons sur des vêtements (chemise, pantalon)
  28. Mangez un demi-sandwich ou des amuse-gueules

Pour chaque question, il est demandé à la personne si elle a tenté d’exécuter cette activité au cours des sept derniers jours, et on lui attribue la note pertinente en fonction de sa réponse. L’examinateur peut vérifier la réponse en la reformulant à l’individu (Uswatte & Taub, 2005). Le MAL peut également être utilisé avec des proches aidants.

Cotation :
Le MAL est administré lors d’une entrevue semi-structurée et les items sont cotés en fonction de la performance du patient pour chaque tâche exécutée au cours des 7 derniers jours ; le MAL-28 peut également être utilisé pour coter la performance des patients lors de l’exécution de tâches réalisées au cours des 3 derniers jours (Ashford et al., 2008 ; Uswatte & Taub, 2005).

Le MAL se cote sur une échelle ordinale de 6 points, bien que les patients puissent se voir attribuer un demi-point, ce qui donne une échelle de Likert de 11 points, avec des définitions d’ancrage précises à 6 points (Uswatte et Taub, 2005) :

Cotation de l’échelle Quantité d’utilisation
0 : Jamais – Le bras le plus faible n’a pas du tout été utilisé pour cette activité.
1 : Très rarement – Utilise occasionnellement le bras le plus faible, mais seulement très rarement.
2 : Rarement – Utilise parfois le bras le plus faible, mais faisait l’activité la plupart du temps avec le bras le plus fort.
3 : Demi pré-AVC – Utilise le bras le plus faible environ la moitié moins qu’avant l’AVC.
4 : Trois quarts pré-AVC – Utilise le bras le plus faible presque autant qu’avant l’AVC.
5 : Idem – Utilise le bras le plus faible aussi souvent qu’avant l’AVC.

Cotation de l’échelle Qualité du mouvement
0 : Jamais – Le bras le plus faible n’a pas du tout été utilisé pour cette activité.
1 : Très rarement – Le bras le plus faible a été bougé pendant l’activité, mais n’a pas été très utile.
2 : Rarement – Le bras le plus faible a été d’une certaine utilité pendant l’activité, mais il avait besoin de l’aide du bras le plus fort, cependant il a été bougé très lentement ou avec difficulté.
3 : Acceptable – Le bras le plus faible a été utilisé pour cette activité, mais les mouvements ont été lents ou n’ont été faits qu’avec un certain effort.
4 : Presque normal – Les mouvements effectués par le bras le plus faible pour l’activité ont été presque normaux, mais pas aussi rapides ou précis que la normale.
5 : Normal – La capacité d’utiliser le bras le plus faible pour cette activité a été aussi bonne qu’avant l’AVC.

Les scores totaux de l’échelle (scores sommaires) sont la moyenne des notes des items.

Ce qu’il faut considérer avant de commencer :
Le MAL est sujet à un biais d’expérimentation et à la capacité du patient de se souvenir avec précision de l’utilisation du membre supérieur (Page et Levine, 2003 ; Uswatte et Taub, 2005).

Ashford et al. (2008) ont noté une relation inadéquate entre les scores globaux/items et la signification qualitative, ainsi qu’une Différence minimale cliniquement importante peu claire.

Taub et Uswatte (2000) ont discuté de l’utilisation du MAL comme mesure des résultats dans les recherches portant sur la Thérapie par contrainte induite du mouvement (TCIM) et recommandent un seuil limite de cotation supérieure de 2,5 au MAL-QU, car l’effet de l’AVC peut imposer une limite physiologique supérieure au degré d’amélioration qui peut être obtenu. Les auteurs notent également que les personnes dont le score est supérieur à 2,5 ne démontrent pas d’apprentissage par non-utilisation, ce qui est l’objectif visé par la TCIM.

Temps :
Toutes les versions du MAL sont administrées lors d’un entretien structuré avec le patient et/ou le proche aidant et nécessitent plus de 10 minutes pour être administré. (Ashford et al., 2008).

Formation :
Le MAL peut être administré par des professionnels de la santé qui ont examiné le manuel et la documentation.

Équipement :
Instruments d’évaluation et crayon.

Clientèle cible

Peut être utilisé avec :
Le MAL convient aux adultes et aux personnes âgées qui ont subi un AVC et à leurs proches aidants. Il peut être utilisé dans les phases subaiguës et chroniques de récupération post-AVC.

Ne doit pas être utilisé avec :
Non spécifié.

Le MAL est souvent utilisé pour mesurer les résultats à la suite d’une Thérapie par contrainte induite du mouvement (TCIM – Li et al., 2012 ; Page, 2003). Le MAL est couramment utilisé en recherche conjointement avec le Wolf Motor Function Test, la Fugl-Meyer Assessment ou l’Action Research Arm Test (Santisteban et al., 2016 ; Simpson & Eng, 2013).

Langues disponibles

Brésilien-Portugais (Saliba et al., 2011)
Anglais
Allemand (Khan et al., 2013)
Portugais (Pereira et al., 2011)
Traduction turc et adaptation culturelle (Cakar et al., 2010).