Purdue Pegboard Test (PPT)

But de la mesure

Le Purdue Pegboard Test (PPT) a été développé par Joseph Tiffin en 1948. Le PPT est maintenant largement utilisé par des cliniciens et des chercheurs comme une mesure (1) des mouvements grossiers du bras, de la main et des doigts et (2) de la dextérité des doigts. Le PPT est pertinent pour être utilisé avec des patients avec des déficiences du membre supérieur résultant de conditions neurologiques ou musculo-squelettiques.

Versions disponibles

Aucune typiquement documentée.

Caractéristiques de la mesure

Description des tâches :
Le Purdue Pegboard Test mesure :

(1)          Les mouvements grossiers des doigts, des mains et des bras ; et
(2)          La dextérité des doigts

Le patient devrait être assis confortablement à une table de test avec le PPT devant lui sur la table. La planche de test consiste en une planche avec 4 récipients dans la partie supérieure et deux rangées verticales de 25 petits trous situées dans le centre. Les deux récipients à l’extérieur des rangées contiennent 25 tiges chaque; le récipient à la gauche immédiate contient 40 rondelles et le récipient à la droite immédiate contient 20 colliers.

Picture: Google Images

Le clinicien fait une démonstration et administre par la suite les 5 sous-tests suivants :

  • Main droite (30 secondes) : Les clients utilisent leur main droite pour placer le plus de tiges possibles dans la rangée en 30 secondes.
  • Main gauche (30 secondes) : Les clients utilisent leur main gauche pour placer le plus de tiges possibles dans la rangée en 30 secondes.
  • Deux mains (30 secondes) : Les clients utilisent leurs deux mains simultanément pour placer le plus de tiges possibles dans les deux rangées.
  • Droite+ Gauche+ Deux mains:

**Veuillez noter que ce n’est pas un véritable test, c’est un calcul de la somme mathématique des scores précédents

  • Assemblage (60 secondes) : Les clients utilisent leurs deux mains simultanément pour assembler les tiges, les rondelles et les colliers.

Des instructions spécifiques concernant l’administration du test peuvent être trouvées dans le manuel d’instruction qui accompagne le PPT.

Cotation et interprétation de la cote :
Le clinicien compile 5 scores distincts de la procédure complète du test, un pour chacune des tâches suivantes :

  • Main droite (30 secondes) : Le nombre total de tiges placées dans la colonne de la main droite en utilisant la main droite dans le temps alloué.
  • Main gauche (30 secondes) : Le nombre total de tiges placées dans la colonne de la main gauche en utilisant la main gauche dans le temps alloué.
  • Deux mains (30 secondes) : Le nombre total de paires de tiges placées dans les deux colonnes en utilisant les deux mains dans le temps alloué.
  • Droite + Gauche + Deux mains: La sommation des scores des trois tâches précédentes (main droite + main gauche + deux mains)
  • Assemblage (60 secondes) : Le nombre total de tiges, rondelles et colliers assemblés dans le temps alloué.

Le test devrait commencer dans l’ordre exposé précédemment à moins que le patient soit gaucher; la tâche 1 et la tâche 2 devraient alors être inversées. La méthode privilégiée pour l’administration est la méthode des trois essais : le patient devrait être autorisé à tenter trois essais pour chaque tâche après une seule démonstration du clinicien. (La méthode d’administration d’un essai permet seulement au patient un essai après la démonstration par le clinicien). Le test peut être administré individuellement ou en groupe.

Desrosiers, Hebert, Bravo et Dutil (1995) ont développés des équations prédictives des scores des sous-tests du PPT, basées sur des données normatives résultant de leur étude. La partie des données normatives implique 360 participants en santé âgés de plus de 60 ans. Les équations prédictives suivantes ont été déterminées :

Sous-test du PPT

Femmes

Hommes

Main droite

24.0 – 0.15 x (âge)

22.5 – 0.15 x (âge)

Main gauche

23.7 – 0.16 x (âge)

24.1 – 0.18 x (âge)

Deux mains

19.9 – 0.14 x (âge)

20.0 – 0.15 x (âge)

Droite + Gauche + Deux mains

67.7 – 0.45 x (âge)

66.5 – 0.48 x (âge)

Assemblage

59.4 – 0.45 x (âge)

62.2 – 0.53 x (âge)

Exemple : Le score attendu pour une femme de 80 ans pour la tâche de la main droite est : 24.0 – (0.15X80) = 12

Durée :
Le PPT prend environ 5 à 10 minutes pour être administré et coté.

Formation :
Aucune typiquement documentée, mais il est recommandé que le clinicien soit familier avec l’outil de mesure. Le clinicien devrait pouvoir faire la démonstration aux clients de la vitesse moyenne attendue pour compléter le PPT.

Équipements :
Purdue Pegboard Test (Model #32020)

  • Manuel d’instructions
  • Une planche de test
  • Tiges X 50, Colliers X 20, Rondelles X 40
  • Une feuille de cotation
  • Une table de test d’environ 30 pouces de hauteur
  • Un chronomètre ou une horloge qui lit les secondes
Versions alternatives du Purdue Pegboard Test

Aucune typiquement documentée.

Clientèle cible

Peut être utilisé avec :

  • Des clients présentant des lésions cérébrales latérales (Costa et al., 1963)
  • Des clients avec une hémiplégie résultant d’un AVC (Ashford, Slade, Malaprad & Turner-Stokes, 2008)
  • Des clients nécessitant l’évaluation pour la réadaptation professionnelle (Hemm and Curtis, 1980)
  • Des clients avec de la dyslexie (Leslie, Davidson and Batey, 1985)
  • Des clients de tout âge

Ne devrait pas être utilisé avec :

  • N’a pas été documenté
Dans quelles langues la mesure est-elle disponible ?

Aucune traduction formelle du PPT n’a été documentée. En raison de la nature non-verbale de l’évaluation, il peut être utilisé par des groupes non-anglophones.