Box and Block Test (BBT)

But de la mesure

Le Box and Block Test (BBT) mesure la dextérité manuelle grossière unilatérale. C’est un test rapide, simple et abordable. Il peut être utilisé avec un large éventail de populations, incluant les clients ayant subi un AVC.

Versions disponibles

La version originale du BBT a été développée en 1957 par Jean Hyres et Patricia Buhler. La version a été modifiée pour la version actuelle par E. Fuchs et P. Buhler (Cromwell, 1976). En 1985, des données normatives sur le BBT ont été établies par Mathiowetz, Volland, Kashman et Weber.

Caractéristiques de la mesure

Items :
Le BBT est composé d’une boîte en bois divisé en deux compartiments par une cloison et 150 blocs. L’administration du BBT consiste à demander au client de bouger, un par un, un nombre maximum de blocs d’un compartiment de la boîte à l’autre de taille égale pendant 60 secondes. La boîte devrait être orientée dans le sens de la longueur et placée à la ligne médiane du client avec le compartiment contenant les blocs orientés devant la main qui est testé. Afin de pratiquer et d’enregistrer des scores de références, le test devrait débuter par le membre supérieur non-affecté. De plus, une période d’essai de 15 secondes est permise au début de chaque côté. Avant l’essai, après que les instructions standardisées ont été données aux clients, ils doivent être avisés que le bout de leurs doigts doit traverser la cloison lors du transfert des blocs et qu’ils n’ont pas besoin de ramasser les blocs qui pourraient tombés en dehors de la boîte. (Mathiowetz, Volland, Kashman, & Weber, 1985-1).

Cotation :
Les clients sont cotés selon le nombre de blocs transférés d’un compartiment à l’autre en 60 secondes (Mathiowetz et al., 1985-1). Un score élevé indique une meilleure dextérité manuelle. Durant la performance du BBT, l’évaluateur doit surveiller que le bout des doigts du client traverse la cloison. Les blocs doivent être comptés seulement lorsque cette condition est respectée. De plus, si deux blocs sont transférés en même temps, seulement un bloc sera compté. Les blocs qui tombent à l’extérieur de la boîte, après avoir traversé la cloison, même s’ils ne se sont pas rendus dans l’autre compartiment, doivent être comptés.

Mathiowetz et al. (1985-1) ont noté que les hommes adultes en bonne santé, âgés entre 20 et 80 ans, transfèrent une moyenne de 78 blocs (ÉT±10.4) avec la main droite et de 76 blocs (ÉT±9.5) avec la main gauche. Les scores pour une femme normale en bonne santé, âgée de 60 ans et plus, sont situés entre 63 et 76 blocs. Les scores du BBT et l’âge sont inversement corrélés, ce qui signifie que la moyenne des scores du BBT diminue avec l’avancement de l’âge.

Durée :
Le BBT prend entre 2 et 5 minutes pour être administré (Finch, Brooks, Stratford, & Mayo, 2002; Mathiowetz et al., 1985-1).

Sous-échelles :
Aucune.

Équipement :
L’équipement standardisé consiste en :
– Une boite en bois d’une dimension de 53.7 cm x 25.4 cm x 8.5 cm. La cloison doit être placée dans le milieu de la boite, divisant en deux compartiments de 25.4 cm chaque (Mathiowetz et al., 1985-1)..
– 150 cubes de bois d’une taille de 2,5 cm.
– Un chronomètre.

Formation :
Aucune typiquement documentée.

Versions alternatives du Box and Block Test

Aucune.

Pertinence de l’évaluation selon la clientèle

Peut être utilisé avec :

  • Clients ayant subi un AVC.

Ne devrait pas être utilisé auprès de :

    • Le BBT ne peut pas être utilisé avec les clients qui ont de graves déficiences aux membres supérieures.
    • Le BBT ne peut pas être utilisé avec les clients ayant un déficit cognitif sévère.
Dans quelles langues la mesure est-elle disponible ?

Il n’y a pas de traduction officielle du BBT. Les instructions spécifiques fournies au client sont en anglais. Les cliniciens et chercheurs peuvent utiliser des traductions « locales » des instructions comme cela a été démontré par des publications révisées par des pairs de la Suisse, du Canada français, de l’Italie et de l’Allemagne qui ont utilisé le BBT comme une mesure de résultats. (Broeren, Rydmark, Bjorkdahl, & Sunnerhagen, 2007; Dannenbaun, Michalsen, Desrosiers, & Levin, 2002; Mercier & Bourbonnais, 2004; Platz, Pinkowski, Kim, di Bella, & Johnson, 2005; Schneider, Schonle, Altenmuller, & Munte, 2007).