Occupational Therapy Adult Perceptual Screening Test (OT-APST)

But de la mesure

L’Occupational Therapy Adult Perceptual Screening Test (OT-APST) est une mesure de dépistage standardisée qui permet aux ergothérapeutes de tester la présence d’une atteinte de la perception visuelle dans chacune des structures majeures de la perception visuelle et de la praxie, y compris les problèmes les plus fréquemment rencontrés suite à un AVC.

Versions disponibles

L’OT-APST a été développé par Deidre M. Cooke en 1992 et a été publié pour la première fois en 1993 (Cooke, 1993). L’OT-APST a été révisé en 2001.

Caractéristiques de la mesure

Items :
L’OT-APST a 25 items dans 7 domaines de sous-tests (Agnosie ; Relations visuo-spatiales – Négligence unilatérale et Schéma corporel -; Habiletés de construction ; Apraxie ; Acalculie ; Habiletés fonctionnelles). Plusieurs items contribuent à l’évaluation de plus d’un domaine et ne sont effectués qu’une seule fois. Les sous-tests et leurs items respectifs sont organisés de la façon suivante :

Agnosies (5 items)

  • Agnosie des couleurs : Il est demandé au client de nommer/identifier six couleurs dans un ensemble pour évaluer les habiletés de reconnaissance de couleurs.
  • Agnosie des objets : Le client se retrouve face à une agrafeuse qu’il doit nommer et il doit décrire son utilisation pour démontrer la reconnaissance d’objet et la dénomination.
  • Figure-fond : Le client doit reconnaître cinq items dans un ensemble de chevauchement pour démontrer les habiletés perceptuelles de fermeture/figure-fond.
  • Constance de la forme : Le client se retrouve face à un ensemble mixte de 10 formes de différentes tailles et positionnées selon différents angles. Le client doit nommer/pointer sur commande quatre formes communes pour démontrer la capacité de reconnaissance de formes.
  • Lecture – alexie : Il est demandé au client de lire un passage de texte comportant des indentations de longueurs variables sur les deux côtés de la page pour être sensible à l’attention/la négligence de changements à la fois au côté gauche et au côté droit de l’espace.

Relations visuo-spatiales – Négligence unilatérale et Schéma corporel :

Négligence unilatérale (5 items)

  • Dessin d’une horloge
  • Reproduction d’un dessin de maison
  • Écriture : Il est demandé au client de fournir un échantillon d’écriture manuscrite qui consiste à écrire leur nom et leur adresse.
  • Lecture d’un paragraphe : Il est demandé au client de lire un passage de 12 lignes pour évaluer la précision du balayage de lecture et du balayage visuel pour détecter la présence d’une négligence ou l’impact de la perte de champ visuel sur la lecture, et pour dépister l’alexie.
  • Lire l’heure

Schéma corporel (4 items)

  • Parties du corps à soi : Il est demandé au client d’identifier ses propres parties du corps.
  • Parties du corps du thérapeute : Il est demandé au client d’identifier les parties du corps de l’examinateur.
  • Discrimination gauche/droite : Il est demandé au client de différencier les côtés (gauche et droit)
  • Directions/position dans l’espace : Il est demandé au client de déplacer des blocs colorés dans différentes positions l’un par rapport à l’autre (ex. «au-dessus de» ou «à l’arrière de»), ou de désigner la couleur ou de pointer le bloc qui est «le plus éloigné» et «le plus près» de lui sur la table.

Habiletés de construction (3 items) :

  • Habiletés de construction graphique : Il est demandé au client de dessiner une horloge et de placer ses mains à une heure précise. Ils doivent également copier une maison.
  • Habiletés de construction bidimensionnelle : Il est demandé au client de reproduire des motifs de blocs colorés dans des plans bidimensionnels en copiant un modèle fourni.
  • Habiletés de construction tridimensionnelle : Des modèles tridimensionnels sont copiés plutôt que des photos de ces modèles.

Apraxie (6 items) :

  • Commande de sourire et copier
  • Commande de saluer de la main droite et copier
  • Commande de saluer de la main gauche et copier
  • Commande de tenir une agrafeuse et copier
  • Utilisation d’un stylo pour écrire
  • Écriture

Acalculie (1 item) :

  • Il est demandé au client d’effectuer des calculs simples d’addition et de soustraction à un et deux chiffres qui sont définis à un niveau de deuxième année.

Habiletés fonctionnelles (5 items) :

  • Lecture
  • Écriture
  • Calculs : Le client doit compléter des calculs mathématiques simples.
  • Lire l’heure
  • Utilisation d’une agrafeuse

Des observations supplémentaires sur le rendement du client lors de la réalisation d’autres activités de la vie quotidienne, tel que s’habiller et faire sa toilette, en plus de l’exécution d’une tâche en cuisine, sont recommandées, mais ne sont pas formellement inclus dans l’OT-APST. 

Autre :
Le temps pris pour accomplir l’OT-APST dans son intégralité est comptabilisé comme un indicateur général de la vitesse de traitement de l’information du client et pour refléter la capacité de traitement perceptif du client. 

 Cotation :
Les scores des items de chaque construit ou chaque domaine de sous-test sont additionnés pour permettre l’interprétation de modèles de déficiences et pour comparer avec des données normatives, mais pas pour produire un score total pour l’OT-APST.

Le tableau ci-dessous présente les scores totaux des sous-tests et les scores des items individuels de l’OT-APST :

(Cooke, McKenna, Fleming & Darnell, 2005a)

Sous-tests de l’OT-APST (score total du sous-test) Items de l’OT-APST (scores des items)

Agnosies (26)

Agnosie des couleurs (6)
Agnosie des objets (1)
Figure-fond (5)
Constance de la forme (10)
Lecture-alexie (4)

Relations visuo-spatiales :
Négligence unilatérale (13)

 

 

Schéma corporel (22)

Horloge (3)
Maison (4)
Écriture (1)
Lecture (4)
Lire l’heure (1)

Parties du corps à soi (8)
Parties du corps du thérapeute (4)
Discrimination gauche/droite (4)
Directions/position dans l’espace (6)

Habiletés de construction (53)

Construction graphique
Horloge (3)
Maison (4)
Construction bidimensionnelle (26)
Construction tridimensionnelle (20)

Apraxie (10)

Commande de sourire et copier (2)
Commande de saluer de la main droite et copier (2)
Commande de saluer de la main gauche et copier (2)
Commande de tenir une agrafeuse et copier (2)
Utilisation d’un stylo pour écrire (1)
Écriture (1)

Acalculie (4)

Calculs-addition et soustraction (4)

Habiletés fonctionnelles (11)

Lecture (4)
Écriture (1)
Calculs (4)
Lire l’heure (1)
Utilisation d’une agrafeuse (1)

Cooke, McKenna, Fleming et Darnell (2006c) ont examiné l’impact de l’âge, de l’éducation et du sexe sur la cotation de l’OT-APST selon le rendement de 356 Australiens adultes en bonne santé âgés de 16 à 97 ans. Lorsque les scores moyens ont été comparés pour chaque sous-échelle, les différences les plus significatives étaient observées avec l’âge. Le sexe et le niveau d’éducation n’ont pas eu d’impact significatif sur le rendement des participants en bonne santé à l’OT-APST. L’augmentation de l’âge était significativement associée avec une diminution du rendement à toutes les sous-échelles, sauf les sous-échelles d’Acalculie et de Schéma corporel. L’âge auquel les différences les plus significatives surviennent sur le rendement à l’OT-APST était l’âge de 75 ans et plus.

Le tableau ci-dessous fournit les scores seuils indiquant la déficience pour chacune des sous-échelles de l’OT-APST, stratifiés selon le groupe d’âge :

(Cooke, McKenna, Fleming & Darnell, 2006c)

Scores-seuils indicatifs de déficience pour les individus âgés de 16 à 74 ans

Agnosie

Schéma corporel

Négligence

Habiletés de construction

Apraxie

Acalculie

Habiletés fonctionnelles

≤  24

≤  21

≤  12

≤  51

≤  9

≤  2

≤  9

Scores-seuils indicatifs de déficience pour les individus âgés de 75 à 97 ans

Agnosie

Schéma corporel

Négligence

Habiletés de construction

Apraxie

Acalculie

Habiletés fonctionnelles

≤  22

≤  20

≤  10

≤  46

≤  8

≤  2

≤  9

Duré :
L’OT-APST peut être administré dans un délai de 20 à 25 minutes (Cooke, McKenna & Fleming, 2005a).

Sous-échelles :
L’OT-APST a 7 sous-échelles : Agnosie ; Relations visuo-spatiales – Négligence unilatérale et Schéma corporel -; Habiletés de construction ; Apraxie ; Acalculie ; Habiletés fonctionnelles.

Équipements :
Tout l’équipement nécessaire pour l’exécution de l’OT-APST est fourni dans la trousse d’évaluation qui peut être achetée en ligne au : http://www.functionforlife.com.au/images/OT-APSTorderformA4.pdf

 Formation :
Aucune formation formelle n’est requise pour l’OT-APST. Le manuel présente les directives standards pour l’administration et la cotation de la mesure.

Versions alternatives de l’OT-APST

Aucune.

Pertinence de l’évaluation selon la clientèle

Peut être utilisé avec :

Les patients ayant subi un AVC.

 Ne devrait pas être utilisé avec :

  • L’accomplissement de l’OT-APST nécessite une compréhension adéquate d’instructions verbales simples.
  • Il ne convient pas aux individus ayant des problèmes de compréhension auditive sévères.
  • Il ne convient pas aux individus qui sont incapables d’utiliser l’un ou l’autre de leurs mains pour accomplir la tâche.
  • L’OT-APST ne convient pas à des individus dont le niveau d’excitation ou la capacité attentionnelle empêche la participation pour le temps nécessaire à l’exécution des tâches.
  • L’OT-APST ne convient pas aux individus ayant des problèmes de langage réceptif, toutefois, des méthodes alternatives d’administration du test sont incluses pour les clients ayant des problèmes de langage expressif.
Dans quelles langues la mesure est-elle disponible ?

À notre connaissance, basée sur une revue de la littérature scientifique, l’OT-APST n’a pas été formellement traduit et validé dans d’autres langues que l’anglais.