Acupuncture

L’acupuncture est un traitement issu de l’ancienne médecine chinoise. Il consiste en la stimulation de points cibles spécifiques qui se trouvent le long des 18 méridiens, les canaux qui transportent l’énergie. L’énergie (le Chi) circule de façon ordonnée dans les méridiens du corps. Selon la croyance, lorsque ces méridiens sont interrompus, la maladie survient. L’utilisation de fines aiguilles métalliques ou d’autres techniques d’acupuncture est proposée pour remettre en mouvement l’énergie bloquée et revitaliser l’organisme.

Les points cibles utilisés sont en réalité des zones cutanées où le Chi est proche de la surface, il peut donc y être facilement atteint par les différents traitements d’acupuncture. Le mécanisme exact n’est pas encore bien défini par la médecine occidentale, mais on constate des réponses biologiques directement aux points stimulés et indirectement dans d’autres régions du corps. Outre l’utilisation de fines aiguilles, les autres méthodes d’acupuncture incluent :

  • l’électro-acupuncture (passage de courant à travers les aiguilles),
    Photo publiée avec l’autorisation de Ricardo Miranda,L.Ac
  • les ventouses (ventouses à succion sur les points cibles),
    Photo publiée avec l’autorisation de Ricardo Miranda,L.Ac
  • l’acupression sur les points cibles (application de pression avec les doigts ou des instruments),
  • la réflexologie (utilisation de pression sur la plante des pieds et le bas de la cheville pour stimuler diverses parties du corps),
  • la moxibustion (application de chaleur sur les points cibles, souvent combinée avec les aiguilles),
    Photo publiée avec l’autorisation de Ricardo Miranda,L.Ac
  • l’auriculothérapie (stimulation des points cibles sur le lobe de l’oreille pour traiter les autres parties du corps),
  • l’acupuncture au laser et la sonopuncture (utilisation d’ondes sonores sur les points cibles).

L’acupuncture est employée pour traiter différents types de problèmes de santé. Depuis une dizaine d’années, elle est préconisée par certains pour le traitement des AVC. Récemment, un certain nombre d’études ont exploré l’utilisation de l’acupuncture dans la réadaptation post-AVC. L’efficacité a été étudiée plus spécifiquement en ce qui concerne la récupération motrice, la fonction motrice, la douleur et la spasticité.

Acupuncture et Acuponcture peuvent être utilisés indifférement

Auteurs*: Tatiana Ogourtsova, PhD(c) OT, Marc-André Roy, MSc; Nicol Korner-Bitensky, PhD; Robert Teasell, MD; Norine Foley, BASc; Sanjit Bhogal, MSc; Jamie Bitensky, MSc OT; Mark Speechley, MD; Annabel McDermott, OT

Évidences révisées en date du 11-08-2017

NOTE : Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct dans les outils, tests ou interventions présentés dans Info-AVC.