Aphasie

L’aphasie est un trouble du langage qui est généralement entraîné par des dommages à l’hémisphère gauche du cerveau et, par conséquent, est une déficience commune après un AVC. Les dysfonctionnements du langage qui en résultent sont globalement classés comme expressive (aphasie de Broca) ou réceptive (aphasie de Wernicke).

Un individu avec l’aphasie de Broca a une incapacité partielle ou totale de parler ou de produire une parole spontanée. Il n’a souvent aucune difficulté à comprendre les autres, cependant, ses pensées et volontés sont difficiles à exprimer et se font péniblement au quotidien. Cette forme d’aphasie peut également affecter la communication écrite.

Un individu avec l’aphasie de Wernicke a une incapacité partielle ou totale de comprendre le langage oral et parfois écrit. L’expression du langage peut se faire couramment au quotidien, mais est rarement compréhensible.

Les symptômes de l’aphasie globale sont ceux de l’aphasie de Broca sévère et l’aphasie de Wernicke combinées. Cette forme d’aphasie présente une réduction presque totale de tous les aspects du langage parlé et écrit, d’expression et de compréhension.

Auteurs* : Amy Henderson PhD student, Sandra Bélisle-L’Anglais, Julie-France Hénault, Lyna Kaing, Caroline Lévesque, Sia Ching Tran, Véronique Vaillant, Adam Kagan BSc, Annabel McDermott BOccThy

Réviseur expert : Rosemary Martino

Évidences révisées en date du 13-02-2012

NOTE : * Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct dans les outils, tests ou interventions présentés dans Info-AVC.