Entraînement bilatéral des bras

L’Entraînement bilatéral des bras comprend la pratique répétitive de mouvements bilatéraux des bras de façon symétrique ou alternée. Habituellement, l’Entraînement bilatéral des bras s’effectue en reliant les deux mains ensemble de sorte que le membre moins affecté facilite le mouvement passif du membre affecté. Les variantes de l’Entraînement bilatéral des bras incluent l’entraînement isocinétique bilatéral (mouvements spatio-temporels actifs et identiques effectués lors de l’exécution de tâches fonctionnelles) ; l’utilisation de dispositifs mécaniques ou de la robotique pour entraîner les mouvements passifs ou actifs du membre affecté ; ou l’entraînement bilatéral des bras avec une stimulation auditive rythmique ou une stimulation par électromyographie (EMG).

L’utilisation de l’Entraînement bilatéral des bras dans le rétablissement post-AVC se base sur l’hypothèse que des mouvements bilatéraux symétriques activent les réseaux de neurones dans les deux hémisphères du cerveau, favorisant ainsi la plasticité neuronale et la réparation corticale qui se traduit par une amélioration du contrôle moteur du membre affecté. L’Entraînement bilatéral des bras est approprié lorsque combiné avec d’autres interventions visant la rééducation des membres supérieurs et devrait impliquer des mouvements répétitifs lors de l’exécution de nouvelles tâches fonctionnelles.

Auteurs*: Annabel McDermott (OT) ; Dr Nicol Korner-Bitensky (PhD OT) ; Dr Tatiana Ogourtsova (PhD OT)

Évidences révisées en date du 11-06-2018

NOTE : * Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct dans les outils, tests ou interventions présentés dans Info-AVC.