Entraînement par jeux vidéo – membre supérieur

L’entraînement par jeux vidéo fait référence à l’utilisation de consoles de jeux vidéo commercialement disponibles (par exemple la Wii de NintendoTM, la PlayStation EyeToy de Sony ou la XBox Kinect de Microsoft) pour la réadaptation post-AVC.

Le jeu vidéo a le potentiel d’être bénéfique car il est abordable, conçu pour être divertissant et amusant, peut être utilisé à la maison, individuellement ou en groupe et peut fournir des exercices répétitifs avec des niveaux de difficulté accrus. Avant de recommander la pratique d’un entraînement par jeux vidéo comme une intervention clinique accessible pour la réadaptation du membre supérieur, il est important de comprendre les données probantes actuellement disponibles au sujet de son efficacité.

Le présent module Info-AVC a examiné des études portant sur l’utilisation de consoles de jeux vidéo commercialement disponibles pour la réadaptation du membre supérieur. Les études qui ne portaient pas sur des résultats de mesures reliés aux membres supérieurs ont été exclues. Les études qui n’étaient pas des essais cliniques randomisés (ECR) ou les études quasi-expérimentales qui ne rencontraient pas les critères de conformité établis ont également été exclues.

Actuellement, onze ECR (dont huit de haute qualité et trois de qualité acceptable) et une étude quasi expérimentale rencontrant les critères de conformité établis ont examiné l’effet de la réadaptation du membre supérieur qui utilise des consoles de jeux vidéo commercialement disponibles.

Auteurs*: Tatiana Ogourtsova, PhD Cand MSc BSc OT, Cristina Beloborodova, MSc OT, Annabel McDermott OT, Annie Rochette, PhD OT, Adam Kagan BSc, Dr. Nicol Korner-Bitensky PhD OT

Évidences révisées en date du 22-11-2011

NOTE : * Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct dans les outils, tests ou interventions présentés dans Info-AVC.