Fonctions exécutives

Les fonctions exécutives (FE) se réfèrent aux fonctions cognitives de haut niveau qui sont responsables de l’initiation, de la planification, du séquençage et de la gestion de comportements complexes dirigés vers des objectifs. Les troubles de la FE suivant un AVC sont très fréquents et peuvent affecter le rendement lors de l’exécution des activités de la vie quotidienne (AVQ) et des soins personnels, la participation aux activités sociales et l’indépendance dans de nombreuses activités plus complexes (par exemple, le retour au travail, la conduite automobile ou prendre soin d’autrui). Les FE incluent des habiletés pour la gestion de l’inhibition / le contrôle des impulsions, la flexibilité de la pensée, le contrôle émotionnel, l’initiation de tâches, la mémoire et l’attention, la planification, l’organisation de soi et de son environnement, de même que l’auto-surveillance de son suivi. 

Il existe une grande variété d’approches et de traitements face aux déficits des FE. Certaines interventions examinées dans ce module tentent de remédier aux habiletés spécifiques qui affectent les FE suivant un AVC (par exemple, l’entraînement de la mémoire à l’aide de tâches assistées par ordinateur, ou l’utilisation de programmes de réalité virtuelle) ; d’autres interventions utilisent des approches pour compenser ces déficits, par le biais de stratégies cognitives (par exemple, l’approche cognitive orientée vers le rendement occupationnel quotidien, l’entraînement à la résolution de problèmes) ou par le biais de mécanismes externes (par exemple, l’utilisation de systèmes de téléavertisseurs électroniques).

Auteurs*: Tatiana Ogourtsova, PhD Cand. MSc OT; Nicol Korner-Bitensky, PhD OT; Annabel McDermott, OT; Deirdre Dawson, PhD OT.
Réviseur expert: Valérie Poulin, OT, Ph.D.

Évidences révisées en date du 19-08-2017

 

NOTE : * Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct dans les outils, tests ou interventions présentés dans Info-AVC.