Itinéraires cliniques

Les itinéraires cliniques peuvent être définis comme les plans de soins de haute qualité orientés vers des objectifs. Les prises en charge sont basées sur des données probantes et les meilleures lignes directrices de pratique clinique. Les protocoles de prise en charge ont été introduits dans le but d’améliorer la qualité et la constance des soins de réadaptation apportés aux patients ayant subi un AVC. Des études se sont penchées sur l’efficacité des itinéraires cliniques recommandés.

Les itinéraires cliniques devraient, intuitivement, améliorer la qualité des soins post-AVC; cependant et de façon surprenante, les données probantes n’appuient pas cette hypothèse. On ne sait pas vraiment pourquoi il en est ainsi. Les protocoles peuvent simplement renforcer les pratiques plutôt que les changer. Cela suggère qu’imposer un plan de soins, plutôt que d’individualiser les traitements, n’améliore en rien les résultats. Par conséquent, bien que les unités de réadaptation organisées en équipes interdisciplinaires aient démontré des améliorations, les protocoles de soins ne semblent contribuer en rien à ce succès.

Auteurs* : Robert Teasell, MD; Norine Foley, BASc; Sanjit Bhogal, MSc; Mark Speechley, MD; and Chelsea Hellings; Geoffroy Hubert BSc. Lic.K.

Évidences révisées en date du 22-11-2011

NOTE : * Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct dans les outils, tests ou interventions présentés dans Info-AVC.