Mirror Therapy – lower extremity

Mirror therapy is a type of motor imagery whereby the patient moves his unaffected limb while watching the movement in a mirror; this in turn sends a visual stimulus to the brain to promote movement in the affected limb. Some of the effects of mirror therapy on the brain have already been demonstrated. A crossover study on healthy individuals by Garry, Loftus & Summers (2004) showed that viewing the mirror image of an individual’s active hand increased the excitability of neurons in the ipsilateral primary motor cortex significantly more than viewing the inactive hand directly (no mirror). The study also found a trend toward significance in favour of viewing a mirror image of the active hand compared to viewing the active hand directly (no mirror).

While numerous studies have investigated the use of mirror therapy on the upper extremity following stroke, there is a limited body of evidence regarding lower extremity mirror therapy. As more studies become available, the benefits and use of mirror therapy with the lower extremity can be better understood. In order to gain a clearer appreciation for the effect of mirror therapy on lower extremity outcomes, this review includes studies where mirror therapy is provided to the intervention group in isolation rather than as a combined treatment (e.g. mirror therapy with repetitive transcranial magnetic stimulation).

Please also see our Mirror Therapy – Upper Extremity module for studies that have investigated the use of mirror therapy with the upper limbs.

Authors*: Annabel McDermott, OT; Adam Kagan, B.Sc.; Samuel Harvey-Vaillancourt, PT U3; Shahin Tavakol, PT U3; Dan Moldoveanu, PT U3; Phonesavanh Cheang, PT U3; Elissa Sitcoff, BA BSc; Nicol Korner-Bitensky, PhD OT

Evidence reviewed as of before 01-11-2018

NOTE: *The authors have no direct financial interest in any tools, tests or interventions presented in StrokEngine.

Thérapie par le miroir – membre inférieur

La thérapie par le miroir est un type d’imagerie motrice dans laquelle le patient bouge son membre non affecté tout en observant le mouvement dans un miroir ; ce qui envoie un stimulus visuel au cerveau pour favoriser le mouvement du membre affecté. Certains effets de la thérapie par le miroir sur le cerveau ont déjà été observés. Une étude de type croisé auprès d’individus en bonne santé, réalisée par Garry, Loftus et Summers (2004), a démontré que le fait de regarder l’image de la main active dans un miroir augmentait l’excitabilité des neurones du cortex moteur primaire ipsilatéral bien plus que de regarder directement la main inactive (sans miroir). L’étude a également révélé une tendance significative en faveur du fait de voir l’image de la main active dans un miroir comparativement au fait de voir directement la main active (sans miroir).

Bien que de nombreuses études aient examiné l’utilisation de la thérapie par le miroir sur le membre supérieur suite à un AVC, il existe peu de données probantes concernant la thérapie miroir des membres inférieurs. À mesure que de nouvelles études seront disponibles, les avantages et l’utilisation de la thérapie miroir pour les membres inférieurs pourront être mieux compris. Afin d’obtenir une meilleure compréhension de l’effet de la thérapie par le miroir sur les mesures des membres inférieurs, cette revue inclut des études dans lesquelles la thérapie par le miroir est administrée de façon isolée à des groupes d’intervention plutôt que sous la forme d’un traitement combiné à une autre intervention (par exemple la thérapie par le miroir combinée avec une stimulation magnétique transcrânienne répétée).

Veuillez également vous reporter à notre module Thérapie par le miroir – membre supérieur pour consulter les études portant sur l’utilisation de la thérapie par le miroir des membres supérieurs.

Auteurs*: Annabel McDermott, OT ; Adam Kagan, B.Sc. ; Samuel Harvey-Vaillancourt, PT U3 ; Shahin Tavakol, PT U3 ; Dan Moldoveanu, PT U3 ; Phonesavanh Cheang, PT U3 ; Elissa Sitcoff, BA BSc ; Nicol Korner-Bitensky, PhD OT
Version française en traduction libre par Gabriel Plumier

Évidences révisées en date du 01-11-2018

NOTE : * Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct dans les outils, tests ou interventions présentés dans Info-AVC.