Stimulation électrique fonctionnelle – membre supérieur

La stimulation électrique fonctionnelle (SEF), également appelée stimulation neuromusculaire fonctionnelle (SNF), est une technique utilisée pour remplacer ou aider la contraction musculaire pendant une activité fonctionnelle en appliquant un courant électrique sur les nerfs qui contrôlent les muscles. Cette modalité de traitement a pour objectif de renforcer la contraction musculaire et d’améliorer le contrôle moteur. Le type le plus familier de stimulation électrique est probablement l’utilisation d’un stimulateur cardiaque qui contrôle les contractions cardiaques.

La stimulation électrique neuromusculaire, ou simplement stimulation électrique (SE), est une modalité utilisée essentiellement pour renforcer les muscles, sans l’objectif d’intégrer une tâche fonctionnelle comme avec la SEF. En dépit de l’utilisation des trois termes dans la littérature (SEF, SEN et SE), ces modalités se concentrent essentiellement sur le déclenchement de contractions musculaires.

Ce module résume les modalités de la stimulation électrique utilisées pour déclencher la contraction musculaire du membre supérieur (la SEF de l’épaule et des membres inférieurs sont examineés dans des modules séparés). La TENS ainsi que les autres stimulations électriques thérapeutiques qui ne produisent pas de contraction musculaire sont également étudiées dans d’autres modules. L’efficacité de la SEF est ici étudiée pour améliorer l’indépendance fonctionnelle/le fardeau des soins, la force, la spasticité, l’ampleur du mouvement, la fonction de la main, la fonction motrice et le temps de réaction.

Auteurs* : Jamie Bitensky, MSc. erg., Nicol Korner-Bitensky, Ph. D erg.;
Évidences révisées en date du 26-10-2010

NOTE : * Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct dans les outils, tests ou interventions présentés dans Info-AVC.