Stimulation électrique fonctionnelle – épaule hémiplégique

La Stimulation Électrique Fonctionnelle (SEF), aussi appelée Stimulation Fonctionnelle Neuromusculaire (SFN) ou tout simplement stimulation électrique (SE), est une modalité utilisée pour assister ou remplacer les contractions musculaires volontaires pendant des activités fonctionnelles en appliquant un courant électrique de faible intensité sur les nerfs qui contrôlent les muscles ou directement sur la plaque motrice du muscle (comme un stimulateur fait battre le muscle cardiaque).

Le terme SEF est utilisé généralement pour décrire la stimulation électrique utilisée comme modalité de traitement en cas de perte de fonction, de douleur, de spasticité et de subluxation de l’épaule après un AVC. Les lignes directrices américaines pour la rééducation des AVC (AHCPR) Post Stroke Rehabilitation Guidelines (site internet en anglais) définissent la SEF comme des décharges de stimulation électrique appliquées aux nerfs ou aux muscles affectés après l’AVC, dans le but de renforcer la contraction du muscle et d’améliorer le contrôle moteur.

La Stimulation Neuromusculaire Électrique, ou tout simplement stimulation électrique (SE), est une modalité utilisée pour renforcer les muscles. La SE peut être considérée comme une SEF quand une contraction musculaire est facilitée pendant une activité fonctionnelle.

Malgré l’utilisation des trois termes dans la littérature (SEF, SNF et SE), la stimulation électrique de l’épaule hémiplégique est appliquée sur le sus-épineux et le deltoïde. Donc, ce module comprend les modalités qui produisent une contraction musculaire des muscles de la coiffe des rotateurs. La TENS ainsi que les autres stimulations électriques thérapeutiques qui ne produisent pas de contraction musculaire sont étudiées dans d’autres modules.

Théoriquement, la SEF devrait aider à compenser les muscles flasques de l’épaule, qui à leur tour devraient réduire le risque de subluxation de l’épaule, par des contractions musculaires involontaires. L’efficacité de la SEF pour améliorer la motricité, le tonus, l’activité EMG, la réduction de la douleur et de la subluxation est étudiée dans le présent module.

Auteurs* : Marc-André Roy, MSc; Nicol Korner-Bitensky, PhD; Robert Teasell, MD; Norine Foley, BASc; Sanjit Bhogal, MSc; Jamie Bitensky, MScOT; et Mark Speechley, MD; Geoffroy Hubert BSc. Lic. K.

Évidences révisées en date du 29-10-2010

NOTE : * Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct dans les outils, tests ou interventions présentés dans Info-AVC.