Rééducation de la marche sur tapis roulant avec support de poids corporel

La récupération de la marche est considérée comme l’un des buts premiers de la réadaptation suite à un AVC. La marche est souvent affectée après un AVC; cela s’explique par des déficiences et des incapacités amenant des troubles de l’équilibre, de la rigidité musculaire et la diminution de la commande motrice. La rééducation sur tapis roulant avec support de poids corporel est une technique relativement nouvelle pour un réentraînement à la marche. Le poids corporel est supporté par un harnais suspendu au plafond qui procure un soutien postural et permet de diminuer la mise en charger tout en marchant sur le tapis roulant (voir photo). La quantité de poids supportée peut être graduellement diminuée pour stimuler la commande motrice, l’équilibre et la coordination lors de la marche.

 

Auteurs* : Angela Kim, BSc; Adam Kagan, BSc; Anita Menon MSc. erg; Dr. Robert Teasell; Sanjit Bhogal MSc; Norine Foley BSc; Mark Speechley; Chelsea Hellings; Dr. Nicol Korner-Bitensky; Geoffroy Hubert BSc. Lic. K.

Évidences révisées en date du 23-11-2010

NOTE: * Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct dans les outils, tests ou interventions présentés dans Info-AVC.