Unités AVC

Les programmes de soins organisés post-AVC (également appelés «Unités AVC») sont caractérisés par un regroupement interdisciplinaire de professionnels de la santé qui travaillent de façon étroite et cohérente pour offrir un programme de réadaptation complet à chaque patient. Bien que ces programmes puissent varier en termes de types, d’intensité et de durée des interventions, ils devraient, pour être considérés comme une Unité AVC, avoir une contribution systématique et multidisciplinaire de la part de thérapeutes expérimentés en réadaptation.

De plus, les équipes et Unités AVC sont sensibles à la prévention, à la reconnaissance et au traitement des comorbidités et des complications médicales, au traitement précoce ciblé, à l’évaluation systématique des patients de même qu’à la modification du traitement pour maximiser les bénéfices. La plupart des programmes mettent l’accent sur l’éducation et les interventions psychosociales pour aider les patients, leur famille et les proches aidants.

 

Auteur*: Adam Kagan, B.Sc.

Évidences révisées en date du 09-03-2010

NOTE : * Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct dans les outils, tests ou interventions présentés dans Info-AVC.