GAITRite

Résumé

Une revue de littérature a été effectuée pour identifier toutes les publications pertinentes sur les propriétés psychométriques du système GAITRite. Une étude impliquant des patients ayant subi un AVC et une autre étude impliquant des adultes en santé ont été identifiées et examinées pour les besoins de ce module.

Effets plancher/plafond

Aucune étude n’a examiné les effets de plancher ou de plafond du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Fidélité

Cohérence interne :
Aucune étude n’a examiné la cohérence interne du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Test-retest :
Kuys, Brauer et Ada (2011) ont examiné la fidélité test-retest du système GAITRite pour mesurer les paramètres spatio-temporels de la démarche (vitesse de marche, cadence, longueur du pas – membre parétique et non parétique), durée du pas (membre parétique et non parétique), phase de balancement en pourcentage du cycle de marche (membre parétique et non parétique) auprès de 21 personnes ayant subi un AVC, en réadaptation en milieu hospitalier. Il a été demandé aux participants de parcourir une distance sur la passerelle GAITRIte, deux fois en 48 heures, à la vitesse de leur choix. La fidélité test-retest s’est avérée excellente pour tous les paramètres spatio-temporels du groupe global (ICC = 0,72-0,94), calculée à l’aide du coefficient de corrélation intraclasse. Les patients ont également été classés dans les catégories « faibles » et « meilleurs » marcheurs, selon la Motor Assessment Scale – MAS (faibles : score MAS Item 5 score 3 – 4, vitesse moyenne de marche = 0,54 m/s ; meilleurs : score MAS Item 5 score 5 – 6, vitesse moyenne de marche = 0,79 m/s). La fidélité test-retest s’est avérée plus élevée pour les marcheurs de faible qualité que pour les meilleurs marcheurs (ICC ≥ 0,57 vs ICC ≥ 0,41). Les résultats de cette étude indiquent que la fidélité test-retest du système GAITRite est légèrement supérieure chez les personnes à mobilité réduite.

Intra-juge :
Aucune étude n’a examiné la fidélité intra-juge du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Inter-juges :
Aucune étude n’a examiné la fidélité inter-juges du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Validité

Contenu :
Aucune étude n’a examiné la validité de contenu du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Critère :
Concourante :
Bilney, Morris et Webster (2002) ont comparé la validité concourante du système GAITRite et du Clinical Stride Analyzer (CSA) pour la quantification des paramètres spatio-temporels de la démarche (vitesse de marche, cadence, longueur de la foulée, temps d’appui simple – droit et gauche, double appui des membres en pourcentage du cycle de marche – droit et gauche) auprès de 25 sujets en santé. Le CSA a été choisie comme critère de mesure en raison de son utilisation clinique répandue pour mesurer les paramètres spatio-temporels de la démarche. Il a été demandé aux participants de marcher sur la passerelle GAITRite pendant trois essais à trois vitesses différentes : vitesse de leur choix, vitesse rapide et vitesse lente. Une excellente validité concourante a été relevée entre les deux mesures pour la vitesse, la cadence et la longueur de la foulée (ICC = 0,99) à des vitesses auto-sélectionnées, lentes et rapides, telles que calculées en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse (ICC). La validité concourante pour la quantification de la phase d’appui sur une seule jambe allait de modérée à excellente (ICC = 0,52-0,86 pour les trois vitesses de marche) ; et le double appui des membres en pourcentage du cycle de marche allait également de modérée à excellente (ICC = 0,44-0,57) entre les deux mesures.

Prédictive :
Aucune étude n’a examiné la validité prédictive du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Sensibilité/Spécificité :
Aucune étude n’a examiné la sensibilité ou la spécificité du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Construit :
Convergente/Discriminante :
Aucune étude n’a examiné la validité convergente ou discriminante du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Groupes connus :
Aucune étude n’a étudié la validité des groupes connus du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Sensibilité au changement :
Aucune étude n’a examiné la sensibilité au changement du système GAITRite auprès de patients ayant subi un AVC.

Références
  • Bilney, B., Morris, M. & Webster, K. (2003). Concurrent related validity of the GAITRite walkway system for quantification of the spatial and temporal parameters of gait. Gait and Posture, 17, 68-74.
  • Kuys, S.S., Brauer, S.G. & Ada, L. (2011). Test-retest reliability of the GAITRite System in people with stroke undergoing rehabiliation. Disability and Rehabilitation, 33 (19-20), 1848. 1853.