ABILHAND

 

Tableau synthèse de l’ABILHAND

  Que mesure l’outil ? L’habileté manuelle des membres supérieurs.
  Pour quelle clientèle cet outil peut-il être utilisé ? L’ABILHAND peut être utilisé avec des patients ayant subi un AVC, mais n’est pas limité à ces derniers.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation? Évaluation
Temps d’administration requis 10-30 minutes
  Versions
    • AH-RA pour l’arthrite rhumatoïde (46 items, 4 niveaux)
    • AH-RA version révisée (27 items, 3 niveaux)
    • ABILHAND pour les personnes amputées d’un membre supérieur (22 items, 4 niveaux)
    • SSC-adapted ABILHAND pour la sclérose systémique (26 items, 3 niveaux)
    • ABILHAND-version neuromusculaire et indépendante de l’âge (22 items)
    • ABILHAND-enfants (21 items)
Langues Français, anglais, suédois, hollandais, italien.
Propriétés psychométriques
  Fidélité

Cohérence interne :
– L’ordre de difficulté des items a été vérifié par une analyse selon le modèle de Rasch.
– Une étude a démontré un bon indice de fidélité des items
– Une étude a démontré une bonne fidélité de discrimination

Intra-juge :
– Aucune étude n’a analysé la fidélité intra-juge de l’ABILHAND

Inter-juges :
– Aucune étude n’a analysé la fidélité Inter-juges de l’ABILHAND

Test-retest :
– Aucune étude n’a analysé la fidélité Test-retest de l’ABILHAND

  Validité

Contenu
– Une étude a démontré que les 23 items de l’ABILHAND définissent un continuum commun des habiletés manuelles, que ces items sont cohérents avec l’ensemble du questionnaire et qu’ils contribuent à la mesure des habiletés manuelles.
-Une étude a examiné la stabilité de la difficulté des items de l’ABILHAND et a révélé que la hiérarchie des items était sensiblement la même à travers différents groupes (selon la limitation, l’âge, le sexe, l’habileté).
-Une étude a démontré que les scores de l’ABILHAND expliquaient 84% de la variance observée. En ce qui concerne l’autre 16%, le facteur principal n’en explique que 11,4% (soit 1,8%  de la variance totale).

Critère
Validité prédictive :
– Aucune étude n’a analysé la validité prédictive de l’ABILHAND

Validité concourante:
– Une étude a examiné la validité concourante de l’ABILHAND auprès de patients ayant une limitation chronique au membre supérieur résultant de conditions telles qu’un AVC. Cette étude a démontré des corrélations adéquates entre l’ABILHAND et le Box and Block Test, le Jamar handgrip et le Purdue pegboard test, ainsi qu’une corrélation négative adéquate avec le Nine Hole Peg Test.

Construit
Groupes connus :
– Une étude a démontré qu’il existe une différence hautement significative entre le score de l’ABILHAND de patients ayant une tétraparésie, une hémiparésie ou une autre atteinte neurologique (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, ataxie) et celui de personnes en bonne santé.
– Une étude a démontré qu’il n’y a aucune corrélation entre les scores de l’ABILHAND et le pays, l’âge, le sexe, le temps écoulé depuis le dernier AVC, le côté affecté, le site de la lésion ou la sensibilité tactile ; une faible corrélation avec la force de préhension et la dextérité manuelle du membre non affecté ; une faible corrélation négative avec la dépression ; une corrélation adéquate avec la force de préhension et la dextérité manuelle du membre affecté ; et une excellente corrélation avec la motricité des membres supérieurs.

Validité convergente/discriminante
– Aucune étude n’a analysé la validité convergente / discriminante de l’ABILHAND.

  Effets plancher/plafond – Aucune étude n’a démontré d’effets de plancher ou de plafond de l’ABILHAND.
  Est-ce que l’outil est sensible aux changements ?

– Aucune étude n’a démontré la sensibilité au changement de l’ABILHAND
– Une étude a démontré que l’ABILHAND manifeste une sensibilité de 92% ainsi qu’une spécificité de 80% pour un score minimal de 80/100.

  Acceptabilité L’ABILHAND est non invasif et s’administre rapidement. Les items reflètent des activités de la vie courante (c.-à-d. écologiquement valide).
Faisabilité L’ABILHAND est transférable et adapté à plusieurs cadres. Cette évaluation s’administre rapidement et requiert peu d’équipement et d’entraînement chez l’expert.
Comment obtenir l’outil ? L’ABILHAND est disponible dans l’article de Penta, M., Tesio, L., Arnould, C., Zancan, A., & Thonnard, J-L. (2001). The ABILHAND questionnaire as a measure of manual ability in chronic stroke patients: Rasch-based validation and relationship to upper limb impairment. Stroke, 32, 1627-34

* Initialement développées pour la population ayant subi un traumatisme crânien, les propriétés psychométriques de l’outil avec cette population sont décrites dans le guide d’administration de l’outil.