Mesure de l'Indépendance Fonctionnelle (MIF)

 

Tableau synthèse de la Mesure de l’Indépendance Fonctionnelle (MIF)

  Que mesure l’outil ? Activités de la vie quotidienne.
  Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? Patients ayant subi un AVC, une lésion traumatique au cerveau, une lésion à la moelle épinière, la sclérose en plaque, les personnes âgées en réadaptation interne. Peut être utilisé avec des enfants de 7 ans et plus.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation.
Temps d’administration La MIF prend entre 30-45 minutes à administrer et coter, avec 7 minutes pour recueillir les informations démographiques.
  Versions WEE-FIM; MIF modifié à 5 niveaux.
Autres langues Allemand, anglais, italien, espagnol, suédois, finois, portugais, africains, turc, français et perse (farsi)
Propriétés de l’outil
  Fidélité – Sur 4 études examinant la cohérence interne de la MIF, toutes les 4 ont relevé une excellente cohérence interne.
– Sur les 5 études examinant la fidélité test-retest de la MIF, toutes les 5 ont relevé une excellente fidélité test-retest.
– Sur les 10 études examinant la fidélité inter-juges de la MIF, 8 ont relevé une excellente fidélité inter-juges ; 1 a relevé une fidélité inter-juges allant d’adéquate à excellente (à l’exception de l’item Interaction sociale qui s’est avéré faible) ; et 1 a relevé globalement de faibles valeurs kappa, mais un excellent coefficient de corrélation intra-classe (CCI).
  Validité

Contenu :
La MIF a été créée en se basant sur les résultats d’une revue de littérature de mesures publiées et non publiées et un panel d’experts, pour être ensuite mis à l’essai dans 11 centres. La méthode Delphi a été appliquée, utilisant l’opinion d’experts en réadaptation, pour établir le caractère inclusif et la pertinence des items.

Critère :
Excellente corrélations avec l’Indice de Barthel ; la Modified Rankin Scale ; et la Disability Rating Scale. Le résultat de la MIF a démontré pouvoir prévoir la quantité de soins à domicile requis ; le résultat de la MIF lors de l’admission prédis le score au moment du congé de l’hôpital ; le placement suite au congé ; les gains fonctionnels ; la durée de séjour ; la dépression ; la capacité de retour au travail suite à un AVC ; ou une lésion cérébrale traumatique.

Concourante :
La MIF-moteur a démontré une excellente corrélation avec le Modified Rankin Scale (MRS) et la Disability Rating Scale (DRS) ; et une corrélation allant d’adéquate à excellente avec l’Indice de Barthel. La MIF-cognitif a démontré une excellente corrélation avec la DRS; une corrélation adéquate avec le Montebello Rehabilitation Factor Score (MRFS – Compétence); et une faible corrélation avec le MRFS (Rendement).

Construit :
Le résultat sur la MIF peut distinguer les groupes en fonction d’une lésion de la moelle épinière et la sévérité d’un AVC, et la présence de maladies comorbides autant lors de l’admission qu’au moment du congé. Il a démontré pouvoir distinguer les patients avec ou sans négligence, avec ou sans aphasie, tant lors de l’admission qu’au moment du congé.

Convergente/Discriminante :
La MIF total a démontré une excellente corrélation avec les scores de l’Office of Population Censuses and Surveys Disability Scales disability ; une corrélation adéquate avec la London Handicap Scale et le Wechsler Adult Intelligence Test-verbal IQ test ; et une faible corrélation avec les composantes Physique et Mental de la SF-36 et le General Health Questionnaire. Le MIF-moteur a démontré une excellente corrélation avec les score de l’Office of Population Censuses and Surveys Disability Scales disability ; une corrélation adéquate avec la London Handicap Scale ; et une faible corrélation avec le Wechsler Adult Intelligence Test-verbal IQ test, les composantes Physiques et Mental de la SF-36 et le General Health Questionnaire. La MIF-cognitif a démontré une excellente corrélation avec le Mini-Mental State Examination (MMSE); une corrélation adéquate avec la Lowenstein Occupational Therapy Cognitive Assessment (LOTCA), les résultats de l’Office of Population Censuses and Surveys Disability Scales disability ; et le revised Wechsler Adult Intelligence Test-verbal IQ ; et une faible corrélation avec la London Handicap Scale, les composantes Physique et Mental de la SF-36, et le General Health Questionnaire.

Écologique:
La MIF-moteur a démontré une faible corrélation avec l’Occupational Therapy Adult Perceptual Screening Test (OT-APST). La MIF-cognitif a démontré une corrélation adéquate avec le OT-APST.

  Est-ce que l’outil peut détecter un changement chez un patient ? Un effet de plafond significatif a été détecté sur le Domaine cognitif de la MIF. Sur les 7 études examinées, 3 ont relevé que la MIF a une excellente capacité de détecter le changement auprès de patients ayant subi un AVC, et 4 ont relevé une faible capacité de détecter le changement auprès de patients ayant subi un AVC ou avec de la sclérose en plaques.
  Acceptabilité La MIF est habituellement administrée par entrevue. Chez les patients ayant subi un AVC, elle peut être administrée de manière fiable par un proche aidant.
Faisabilité La formation et l’éducation des personnes chargées d’administrer la MIF peuvent représenter un coût important. L’administration sous la forme d’entrevue peut rendre la MIF plus pratique lors d’une évaluation longitudinale.
Comment se procurer l’outil ? Cliquer ici pour obtenir une copie de la MIF en anglais (l’original provient du site suivant: http://www.va.gov/vdl/documents/Clinical/Func_Indep_Meas/fim_user_manual.pdf)

http://www.udsmr.org

Cliquer ici pour obtenir une copie de la version française.