Adelaide Driving Self-Efficacy Scale (ADSES)

 

Tableau synthèse de l’Adelaide Driving Self-Efficacy Scale

  Que mesure l’outil ? Le sentiment d’efficacité personnelle par rapport à la conduite automobile.
  Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? Les patients ayant subi un AVC.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation.
Temps d’administration N’a pas été documenté.
  Versions ADSES, ADSES–P.
Autres langues Aucune.
Propriétés de l’outil
  Fidélité

– Une étude a relevé une excellente cohérence interne.
– Aucune étude n’a examiné la fidélité inter-juges de l’ADSES.
– Aucune étude n’a examiné la fidélité intra-juge de l’ADSES.
– Aucune étude n’a examiné la fidélité test-retest de l’ADSES.

  Validité

Validité de contenu :
Un article a présenté la validité de contenu de l’ADSES et a indiqué que les items ont été établis en fonction d’une revue de littérature, d’expérience clinique et d’une révision par un groupe d’experts.

Validité de critère :
Validité prédictive : Deux études ont examiné la validité prédictive de l’ADSES et ont relevé que l’ADSES était prédictive du résultat à l’évaluation de la conduite automobile sur route, telle que mesurée par une évaluation sur route standardisée, le Jewish Rehabilitation Hospital Road Evaluation Form (JRHREF) et la version belge du Test Ride for Investigating Practical Fitness to Drive (TRIP).

Validité de construit :
Validité convergente/discriminante :
– Une étude a relevé une relation significative entre l’ADSES et trois aspects du Driving Habits Questionnaire (DHQ), soit le secteur de conduite, le nombre de kilomètres parcourus par semaine et les restrictions personnelles de conduite.
– Une étude a relevé une excellente corrélation entre l’ADSES et l’ADSES-P à l’évaluation initiale et au suivi de 6 mois.

Validité des groupes connus :
Deux études ont examiné la validité des groupes connus de l’ADSES : une étude a relevé une différenciation entre les individus en santé et ceux ayant subi un AVC ; la deuxième étude n’a relevé aucune différence significative entre les conducteurs qui ont subi un AVC et ceux qui n’ont pas subi un AVC.

  Effets plancher/plafond Une étude a relevé un effet plafond pour tous les items de l’ADSES et de l’ADSES-P.
  Sensitivité / Spécificité N’a pas été documenté.
  Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? N’a pas été documenté.
  Acceptabilité L’ADSES a été conçue pour être auto administrée et une version complétée par un proche aidant a été développée.
Faisabilité L’ADSES est une échelle auto administrée et ne requiert pas de formation pour être administrée
Comment obtenir l’outil ?

L’ADSES est disponible en annexe de l’article suivant:
George S, Clark M, Crotty M (2007). Development of the Adelaide driving self-efficacy scale. Clin Rehabil. Jan;21(1):56-61.