Action Research Arm Test (ARAT)

 
Tableau synthèse de l’Action Research Arm Test 

  Que mesure l’outil ? L’ARAT mesure les changements spécifiques à la fonction du membre supérieur chez les individus ayant subis des dommages cérébraux résultants en une hémiplégie.
  Pour quelles clientèles cet outil peut-il être utilisé ? L’ARAT peut être utilisé avec, mais n’est pas limité aux clients ayant subi un AVC.
  IEst-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration requis 7 à 10 minutes en moyenne.
  Versions Il n’y a aucune version alternative.
Langues Anglais. Il n’y a aucune traduction officielle.
Propriétés psychométriques
  Fidélité

– Une étude a examiné la cohérence interne de l’ARAT et a relevé une excellente cohérence interne en utilisant l’alpha de Cronbach.
– Trois études ont examiné la fidélité test-retest de l’ARAT. Tous ont signalé une excellente fidélité test-retest en utilisant les coefficients de corrélation intra-classe (CCI).
– Quatre études ont examiné la fidélité intra-juge de l’ARAT et relevé une excellente fidélité intra-juge en utilisant la corrélation d’ordre de rang de Spearman, les CCI et le kappa pondéré.
– Sept études ont examiné la fidélité inter-juges de l’ARAT et ont relevé une excellente fidélité inter-juges en utilisant la corrélation d’ordre de rang de Spearman, les CCI et le kappa pondéré.

  Validité

Critère
Validité prédictive :
Aucune étude n’a examiné la validité prédictive de l’ARAT.

Validité concourante.
– Une étude a examiné la validité concourante de l’ARAT et relevé des corrélations allant d’adéquates à excellentes, en pré et en post-traitement, avec le Box and Block Test (BBT) et le Nine-Hole Peg Test (NHPT).

Construit
Validité convergente :
– Sept études ont examiné la validité convergente de l’ARAT et ont relevé d’excellentes corrélations entre l’ARAT et le Brunnstrom-Fugl-Meyer test ; la sous-échelle évaluant les membres supérieurs de la Motor Assessment scale ; le Motricity Index ; l’évaluation du mouvement des membres supérieurs de la Modified Motor Assessment Chart ; le BBT ; le sous-score évaluant la fonction motrice du Fugl-Meyer test ; la Hemispheric Stroke Scale ; la force du membre supérieure et la vitesse de préhension. Des corrélations adéquates ont également été relevées entre l’ARAT et le mouvement articulaire passif et la douleur articulaire du Fugl-Meyer test, la Mesure de l’indépendance fonctionnelle et la spasticité. De plus, de faibles corrélations ont été relevées entre l’ARAT et le score de sensation du Fugl-Meyer test, la Ashworth scale, l’indice modifié de Barthel, la National Institutes of Health Stroke Scale, la sensation de toucher léger et la douleur.

  Effets plancher/plafond

– Une étude a examiné les effets de plancher/plafond de l’ARAT auprès de clients en phase aiguë de récupération d’un AVC et a noté que, lors des premières phases de récupération de l’AVC, les effets du plancher étaient faibles. À la fin de phase aiguë de récupération, les effets de plafond sur l’ARAT étaient adéquats.
– Une étude a examiné les effets du plancher/plafond de l’ARAT auprès de patients ayant subi un AVC et présentant une hémiparésie légère à modérée et a relevé des effets de plancher et de plafond adéquats.

  Sensibilité/spécificité Aucune étude n’a examiné la sensibilité/spécificité de l’ARAT.
  Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? – Six études ont examiné la sensibilité au changement de l’ARAT et ont indiqué que l’ARAT a une Réponse moyenne standardisée allant de modérée à forte, une ampleur de l’effet allant de modérée à grande, et un grand ratio de sensibilité au changement, et est ainsi capable de détecter le changement chez les clients ayant subi un AVC.
  Acceptabilité Lors de l’administration de l’ARAT avec des ayant une amputation d’extrémité, une attention particulière est requise lors de la cotation (i.e. – un score de 0 est donné).
Faisabilité L’administration est simple et rapide, mais requiert de l’équipement standardisé.
Comment obtenir l’outil ? Les informations sur l’ARAT peuvent être obtenues dans les études de Lyle (1981), Hsieh et al. (1998), Van der Lee et al. (2002), Rabadi & Rabadi (2006), et Yozbatiran et al. (2008) et sur le site internet :  http://www.aratest.eu/Index_english.htm L’équipement standardisé peut être commandé du site internet suivant : http://www.aratest.eu/ ou from http://www.saliarehab.com/.