Chedoke Arm and Hand Activity Inventory (CAHAI)

 

Tableau synthèse du Chedoke Arm and Hand Activity Inventory

  Que mesure l’outil? Le CAHAI évalue la récupération fonctionnelle du membre supérieur.
  Pour quelles clientèles cet outil peut-il être utilisé ? Le CAHAI peut être utilisé avec les clients ayant subi un AVC, mais son usage n’est pas limité à cette clientèle.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration requis Une moyenne de 20 à 25 minutes.
  Versions CAHAI, CAHAI-9, CAHAI-8, CAHAI-7.
Langues Anglais, français, hébreu et italien
Propriétés psychométriques
  Fidélité – Deux études ont examiné la cohérence interne du CAHAI et de ses versions abrégées et ont relevé une excellente cohérence interne en utilisant l’alpha de Cronbach.
– Une étude a examiné la fidélité test-retest du CAHAI et a relevé une excellente fidélité test-retest en utilisant un coefficient de corrélation intraclasse (CCI).
– Aucune étude n’a examiné la fidélité intra-juge du CAHAI.
– Une étude a examiné la fidélité inter-juges du CAHAI et a relevé une excellente fidélité inter-juges en utilisant un CCI.
  Validité

Contenu :
Une étude a examiné la validité de contenu du CAHAI et a révélé que les items proviennent d’un examen de la documentation scientifique et des commentaires de clients ayant subi un AVC, de leur famille et de leurs proches aidants. Les items avec une faible fréquence d’approbation, présentant une difficulté à être normalisé, et une corrélation élevée inter items ont été éliminés.

Critère :
Validité concourante :
Une étude a examiné la validité concourante du CAHAI et du CAHAI-9 et a signalé, en utilisant une analyse de régression, que le CAHAI-9 n’était pas en mesure de prédire les scores individuels et les scores individuels de changement du CAHAI.

Validité prédictive :
Aucune étude n’a examiné la validité prédictive du CAHAI.

Construit :
Validité convergente:
Trois études ont examiné la validité convergente du CAHAI et ont relevé, selon une corrélation de Pearson, une excellente corrélation entre toutes les versions du CAHAI et l’Action Research Arm Test, et entre toutes les versions du CAHAI et la Chedoke-McMaster Stroke Assessment (CMSA) ; et des corrélations allant de faibles à modérées entre le CAHAI et le score de la CMSA pour la douleur à l’épaule.

Groupes connus :

Trois études ont examiné la validité longitudinale et la validité des groupes connus de toutes les versions du CAHAI et ont révélé, en calculant l’aire sous la courbe ROC (Receiver Operation Characteristic), que toutes les versions sont capables de distinguer les changements entre les clients en phase aiguë ou chronique de récupération post-AVC et ceux présentant une déficience légère ou grave.

  Effets plancher/plafond Aucune étude n’a examiné les effets de plancher ou de plafond du CAHAI.
  Sensibilité/spécificité Aucune étude n’a examiné la sensibilité ou la spécificité du CAHAI.
  Est-ce que l’outil est sensible au changement ? Une étude a examiné la sensibilité au changement du CAHAI et a relevé que le changement minimal détectable entre deux évaluations chez des patients stables était de 6,3 points.
  Acceptabilité Le CAHAI est très bien accepté par les clients ayant subi un AVC puisqu’il est composé d’items de la vie de tous les jours qui ne sont pas spécifiques au genre.
Faisabilité L’administration du CAHAI est facile et rapide à réaliser.
Comment obtenir l’outil ? Le CAHAI peut être obtenu gratuitement en visitant le site web officiel : http://www.cahai.ca