Canadian Neurological Scale (CNS)

 

Tableau synthèse de la Canadian Neurological Scale (CNS)

  Que mesure l’outil ? La CNS mesure l’état neurologique.
  Pour quelles clientèles cet outil peut-il être utilisé ? Les patients en phase aiguë de récupération d’un AVC qui sont alertes ou somnolents.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration requis Approximativement 5 à 10 minutes.
  Versions Il n’y a pas de versions alternatives documentées.
Langues Aucune information documentée (autre que l’anglais).
Propriétés psychométriques
  Fidélité – Une étude a examiné la cohérence interne de la CNS et a relevé une excellente cohérence interne.
– Deux études ont évalué sur la fidélité inter-juges de la CNS et ont relevé une fidélité allant d’adéquate à excellente.
  Validité – Une étude a évalué la validité concourante de la CNS. L’étude a relevé une excellente validité concourante entre la CNS et un examen neurologique global.
– Deux études ont évalué la validité prédictive de la CNS et ont relevé que les scores initiaux de la CNS pouvaient prédire le décès dans les 3 à 6 mois ; la morbidité et la rétablissement des AVQ dans les 3 à 5 mois.
– Une étude a évalué la validité discriminante de la CNS et a relevé une excellente corrélation entre les scores totaux de la CNS et les examens neurologiques habituels.
  Effets plancher/plafond Les effets de plafond et de plafond de l’outil de mesure n’ont pas encore été examinés.
  Est-ce que l’outil est sensible au changement ? La CNS peut être utilisée pour faire le suivi du changement de l’état neurologique chez les patients en phase aiguë de récupération d’un AVC.
  Acceptabilité La CNS est courte et simple. Le fardeau associé à l’usage de cet outil pour le patient devrait être minimal.
Faisabilité Un professionnel de la santé ayant reçu une formation devrait administrer la CNS. Cet outil peut être utilisé prospectivement et rétrospectivement.
Comment obtenir l’outil ? La CNS est disponible pour être téléchargée gratuitement sur le site internet de la Fondation des maladies du cœur :
http://www.heartandstroke.on.ca/site/c.pvI3IeNWJwE/b.5385163/k.5CDC/HCP__Canadian_Neurological_Scale_CNS.htm