Disability Assessment Scale (DAS)

 

Tableau sommaire de la DAS

  Que mesure l’outil ? Le handicap fonctionnel chez les patients avec de la spasticité.
  Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? La Disabilibity Assessment Scale peut être utilisée avec les clients ayant de la spasticité à la suite d’un AVC, mais elle n’est pas limitée à ceux-ci.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration Non documenté.
  Versions Aucune
Autres langues Aucune autre que l’anglais.
Propriétés psychométriques
  Fidélité

Intra-juge :
Une étude a examiné la fidélité intra-juge de la DAS chez les patients avec de la spasticité à la suite d’un AVC et a relevé une fidélité intra-juge allant d’adéquate à excellente.

Inter-juges :
Une étude a examiné la fidélité inter-juges de la DAS chez les patients avec de la spasticité à la suite d’un AVC et a relevé une fidélité inter-juges allant d’adéquate à excellente.

  Validité Aucune étude n’a examiné la validité de la DAS.
  Effets plancher/plafond Aucune étude n’a examiné les effets plancher/plafond de la DAS.
  Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? La sensibilité au changement de la DAS n’a pas été formellement étudiée, mais la DAS a été utilisée pour mesurer le changement au niveau de la spasticité dans un essai clinique avec des patients ayant subi un AVC.
  Acceptabilité La DAS est un des seuls outils disponibles pour l’évaluation du handicap fonctionnel du membre supérieur chez les patients avec de la spasticité à la suite d’un AVC.
Faisabilité Il y a un manque d’information sur la DAS, ce qui affecte la facilité d’administration.
Comment obtenir l’outil ? Voir : Brashear, A., Zafonte, R., Corcoran, M., Galvez-Jimenez, N., Gracies, J-M., Gordon, M.F., et al. (2002). Inter- and Intrarater reliability of the Ashworth Scale and the Disability Assessment Scale in patients with upper-limb poststroke spasticity. Archives of Physical Medicine Rehabilitation, 83, 1349-1351.

* Initialement développé pour une population ayant subi des traumatismes crâniens, les propriétés psychométriques de cet outil avec cette population sont décrites dans le guide d’administration de l’outil.