Échelle d'équilibre de Berg (EEB)

 

Tableau synthèse de l’Échelle d’équilibre de Berg

  Que mesure l’outil ? L’équilibre chez les personnes âgées
  Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? L’EEB a été développée afin d’être utilisée avec les personnes âgées vivant dans la communauté. Elle peut aussi être utilisée chez les patients ayant subi un AVC.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration Environ 10 à 15 minutes sont nécessaires afin de la compléter par observation directe.
  Versions Version courte de l’EEB [Berg Balance Scale BBS (BBS – 3P)]
Langues Traduite et validée en portugais et français. Traduite (pas encore validée) dans les pays suivants : Islande, Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Corée, Japon, Espagne, Hong Kong et Allemagne.
Propriétés psychométriques
  Fidélité – Une étude a relevé une excellente cohérence interne.
– Deux études ont relevé une excellente fidélité inter-juges.
– Une étude a relevé une excellente fidélité intra-juge.
– Une étude a relevé une excellente fidélité test-retest.
  Validité

Validité de contenu :
Les items ont été sélectionnés d’après des entrevues avec 12 clients en gériatrie et 10 professionnels. La liste des items a été révisée à la suite d’un pré-test de tous les items préliminaires.

Validité de critère :
Prédictive :
Prédit le risque de chutes pendant les 12 prochains mois, modérément prédictif de la durée du séjour dans l’unité de réadaptation, prédit les capacités motrices 180 jours après l’AVC ;  n’est pas un indicateur significatif de la moyenne des pas par jour.

Concourante :
Corrélations excellentes avec la sous-échelle Équilibre du Fugl-Meyer Assessment, la Postural Assessment Scale for Stroke Patients, le Functionnal Reach, la Tinetti Balance Scale, le Timed Up and Go test et le Single-Leg Stance ; corrélations allant d’adéquates à excellentes avec la section assisse de la Motor Assessment Scale et le Rivermead Mobility Index (malgré de faibles corrélations avec le test du déplacement de poids et les tests des marches) ; corrélations adéquates avec la sous-échelle de mobilité de l’indice de Barthel, les mesures dynamiques du Balance Master et la mesure du balancement postural.

Validité de construit :
Convergente/Discriminante :
Excellentes corrélations avec l’Indice de Barthel, la sous-échelle d’équilibre de Fugl-Meyer Assessment ; corrélations allant d’adéquates à excellentes avec la Mesure de l’indépendance fonctionnelle.

Groupes connus :
Une étude a noté que l’EEB est capable de distinguer les patients selon leur niveau de marche fonctionnelle.

  Effets plancher/plafond Des effets de plancher et de plafond significatifs ont été détectés dans l’EEB
  Sensibilité/ spécificité Aucune étude n’a documenté la sensibilité/spécificité de l’EEB auprès de patients ayant subi un AVC.
  Est-ce que l’outil est sensible aux changements Une étude a relevé une sensibilité générale au changement avec l’EEB et deux études ont relevé une grande sensibilité au changement. Deux études ont indiqué une sensibilité au changement modérée de 6 semaines à 3 mois après l’AVC, mais une faible sensibilité après ces temps. Une étude a relevé qu’un changement minimum absolu de 6 points au score de l’EEB représente un véritable changement.
  Acceptabilité Cette échelle d’observation directe n’est pas appropriée pour les patients sévèrement affectés, car elle évalue seulement un item concernant l’équilibre en position assise. Les individus actifs vont le trouver trop simple. L’échelle n’est pas appropriée pour l’administration par un proche aidant.
Faisabilité L’EEB ne requiert pas de formation spécialisée afin d’être administré. Toutefois, l’EEB peut seulement être administrée par des individus étant en mesure de prendre en charge de façon sécuritaire les patients ayant subi un AVC, car l’EEB est une évaluation risquée ; au cours de l’évaluation le patient peut tomber s’il n’est pas supervisé par quelqu’un possédant de l’expertise au niveau des AVC. Relativement peu d’équipement ou d’espace sont nécessaires
Comment obtenir l’outil ? Cliquer ici pour obtenir une copie de l’EEB.