Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand (DASH)

Tableau synthèse du DASH (Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand)
  Que mesure l’outil ? Les incapacités, la douleur et les symptômes des troubles musculo-squelettiques reliés à une atteinte aux membres supérieurs.
  Pour quelles clientèles cet outil peut-il être utilisé ? Les individus avec des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration requis Cinq minutes.
  Versions
  • DASH
  • QuickDASH
Langues Affrikaans, Arabe, Arménien, Chinois (Hong Kong), Chinois (Thaïlande), Tchèque, Danois, Néerlandais, Anglais (Australie), Anglais (Hong Kong), Anglais (Afrique du Sud), Finnois, Français canadien, Français, Allemand, Grec, Hébreu, Hongrois, Italien, Japonais, Coréen, Lithuanien, Malais, Norvégien, Persan (Iran), Polonais, Portugais (Brésil), Portugais (Portugal), Roumain, Russe, Serbe, Cingalais (Sri Lanka), Espagnol (Argentine), Espagnol (Puerto Rico), Espagnol (Espagne), Suédois, Thaï, Turc.
Propriétés psychométriques
  Fidélité

Cohérence interne :
Aucune n’étude n’a documenté d’information sur la cohérence interne du DASH auprès de patients ayant subi un AVC.

Intra-juge :
Aucune n’étude n’a documenté d’information sur la fidélité intra-juge du DASH auprès de patients ayant subi un AVC.

Inter-juges :
Aucune n’étude n’a documenté d’information sur la fidélité inter-juges du DASH auprès de patients ayant subi un AVC.

Test-retest :
Aucune n’étude n’a documenté d’information sur la fidélité test-retest du DASH auprès de patients ayant subi un AVC.

  Validité

Contenu :
Le DASH a été développé par la génération d’items (grâce aux conseils d’un expert clinicien, à une revue de la littérature ,et à des groupes de discussion de patients), et par la réduction d’items (grâce à la révision par des experts ainsi qu’à des analyses psychométriques et clinimétriques).

Une étude ayant examiné la validité de contenu du DASH auprès d’un échantillon de patients ayant subi un AVC a suggéré une structure à l’échelle d’évaluation désordonnée et une hiérarchie d’items qui n’étaient pas appropriées pour l’usage en clinique.

Critère :
Concourante :
Aucune n’étude n’a documenté d’information sur la validité concourante du DASH auprès de patients ayant subi un AVC.

Prédictive :
Aucune n’étude n’a documenté d’information sur la validité prédictive du DASH auprès de patients ayant subi un AVC.

Construit :
Convergente/Discriminante :
Une étude a relevé des corrélations modérées entre les habiletés manuelles et la douleur.

Groupes connus :
Aucune n’étude n’a documenté d’information sur la validité des groupes connus du DASH auprès de patients ayant subi un AVC.

  Effets plancher/plafond Aucune n’étude n’a documenté d’information sur les effets de plancher/plafond du DASH auprès de patients ayant subi un AVC.
  Est-ce que l’outil est sensible au changement ? Aucune n’étude n’a documenté d’information sur la sensibilité au changement du DASH auprès de patients ayant subi un AVC.
  Acceptabilité Le DASH est simple à comprendre, rapide à compléter et comprend des items de la vraie vie ainsi que non-spécifiques au genre. Puisque la recherche est limitée en ce qui concerne l’acceptabilité par les patients, il peut être plus approprié d’utiliser le DASH avec des patients présentant seulement des déficits légers.
Faisabilité Le DASH est un outil de mesure polyvalent qui peut être utilisé en clinique ou en recherche. Cependant, la recherche concernant l’usage du DASH avec les patients ayant subi un AVC est insuffisante. Sans ces recherches, l’utilité clinique du DASH avec ces patients demeure encore méconnue.
Comment obtenir l’outil ? Pour plus d’informations, visitez le site internet du DASH : http://www.dash.iwh.on.ca/home

* L’outil ayant été initialement développé pour une population avec une blessure traumatique au cerveau, les propriétés psychométriques de l’outil avec cette population sont décrites dans le guide d’administration.