Motor Evaluation Scale for Upper Extremity in Stroke Patients (MESUPES)

Tableau synthèse de la Motor Evaluation Scale for Upper Extremity in Stroke Patients (MESUPES) 

Que mesure l’outil ? La MESUPES mesure la qualité de la performance des mouvements du bras et de la main hémiparétiques chez les patients ayant subi un AVC.
Pour quelles clientèles cet outil peut-il être utilisé ? La MESUPES a été développée pour être utilisé auprès d’adultes ayant subi un AVC.
Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration requis 10 minutes (allant de 5 à 15 min)
Domaine de la CIF

Fonctionnement du corps/structure
Activité

Versions Version finale (Van de Winckel et al., 2006) = 17 items (score total /58 ; MESUPES score du bras /40; MESUPES score de la main /18)
Langues

Disponible en ligne sur Info-AVC :

  • Catalan 
  • Néerlandais (flamand)
  • Anglais
  • Français
  • Allemand
  • Italien
  • Portugais
  • Espagnol
    Suédois
Propriétés de l’outil
Fidélité

Cohérence interne :
Une étude a relevé des informations concernant la cohérence interne de la MESUPES en utilisant l’analyse de la composante principale et l’analyse de Rasch. Les résultats ont démontré de hauts indices de séparation pour la personne ainsi qu’une unidimensionnalité entre les sujets.

Intra-juge :
Aucune étude n’a précisé d’informations concernant la fidélité intra-juge de la MESUPES.

Inter-juges :
Deux études ont relevé des informations concernant la fidélité inter-juges de la MESUPES auprès de clients en phase subaiguë et chronique de récupération d’un AVC et ont noté un niveau d’accord bon à très bon entre les évaluateurs pour les sous-tests ; une fidélité des items allant de modérée à très haute, et une fidélité absolue suffisante pour le score total.

Fidélité test-retest :
Deux études ont relevé des informations concernant la fidélité test-retest de la MESUPES auprès de patients en phase subaiguë et chronique de récupération d’un AVC et ont noté un niveau d’accord allant de bon à très bon sur 24 et 48 heures.

Validité

Contenu :
Une étude a investigué sur la validité de la MESUPES à 17 items et a relevé des informations sur l’unidimensionnalité des échelles pour le bras et la main.

Critère :
Validité prédictive :
Aucune étude n’a précisé d’informations concernant la validité prédictive de la MESUPES.
Validité concourante :
Une étude a examiné la validité concourante de la  MESUPES et a noté de grandes corrélations avec la Modified Motor Assessment Scale (MMAS).

Construit :
Groupes connus :
Aucune étude n’a précisé d’informations concernant la validité des groupes connus de la MESUPES
Validité convergente/Discriminante : 
Aucune étude n’a précisé d’informations concernant la validité convergente/discriminante de la MESUPES.

Effets plancher/plafond – Aucune étude n’a précisé d’informations concernant les effets de plancher et de plafond de la MESUPES.
Est-ce que l’outil est sensible au changement ?

– Aucune étude n’a précisé d’informations concernant la sensibilité et la spécificité de la MESUPES.
–  Une étude a relevé des scores MDC de 8, 7 et 5 (respectivement, CI de 95%, 90%, et 80%).

Acceptabilité L’administration de la MESUPES est simple et rapide. L’outil de mesure n’est pas dispendieux et ne requière qu’un minimum d’équipement standardisé.
Faisabilité La MESUPES ne requière pas de formation spécialisée pour l’administrer. Cependant, la MESUPES devrait seulement être administrée par les cliniciens ayant une bonne connaissance des AVC et de l’évaluation clinique du tonus, des contractions musculaires et du mouvement.
Comment obtenir l’outil ? Voir la mesure