Test des cloches

 

Tableau synthèse du Test des cloches

  Que mesure l’outil? La négligence spatiale unilatérale (NSU) à proximité de l’espace extra personnel.
  Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé? Les patients avec un AVC.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation? Dépistage
Temps d’administration Moins  de 5 minutes.
  Versions Aucune
Langues Non applicable
Propriétés psychométriques
  Fidélité – Aucune étude n’a examiné la cohérence interne du Test des cloches.
– Aucune étude n’a examiné la fidélité test-retest du Test des cloches.
  Validité

De construit :
Groupes connus : 
Le Test des cloches a été en mesure de faire la distinction entre les patients avec des lésions cérébrales droites et ceux avec des lésions cérébrales gauches.

De critère : 
Une étude a relevé que le Test des cloches est plus susceptible d’identifier la présence de négligence que le Test d’Albert auprès de patients ayant subi un AVC. Une étude a noté que le Test des cloches et le Letter Cancellation Test sont plus susceptibles de détecter la présence d’une négligence que le Line Bisection Test auprès de 35 patients avec une négligence spatiale.

  Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? Non applicable.
  Acceptabilité Le Test des cloches devrait être utilisé comme un outil de dépistage plutôt que pour un diagnostic clinique de la négligence spatiale unilatérale. L’apraxie doit être écartée, car elle peut affecter la validité des résultats. Le test ne peut pas être complété par un proche aidant. Les patients doivent être capables de tenir un crayon et de distinguer visuellement les éléments de distraction afin de compléter le test. La mesure ne peut pas être utilisée afin de faire la distinction entre une négligence sensorielle et une négligence motrice.
Faisabilité

Le Test des cloches ne requiert pas de formation spécifique afin d’être administré et seulement un équipement minimal est nécessaire (un crayon, un chronomètre, une feuille de test et une feuille de score). Le test est simple à coter et à interpréter. Le test est placé devant la ligne médiane du patient et une feuille de démonstration est utilisée afin de familiariser le patient avec les images utilisées dans le test. L’examinateur doit suivre conjointement avec les patients au fur et à mesure qu’ils encerclent chacune des cloches et il note sur la feuille de score l’ordre dans lequel les cloches sont éliminées. À la fin du test, l’examinateur compte le nombre de cloches éliminées sur un total de 35 et note le temps qu’a pris le patient.

Une omission de 6 cloches ou plus sur la moitié gauche ou la moitié droite de la feuille indique une négligence spatiale unilatérale

Comment obtenir l’outil ? Vous pouvez télécharger un exemplaire : Bell’s Test