Timed Up and Go (TUG)

 

Tableau synthèse du Timed Up and Go (TUG)

  Que mesure l’outil ? La mobilité et l’équilibre de base chez les patients âgés et frêles.
  Pour quelles clientèles cet outil peut-il être utilisé ? Les patients âgés (60-90 ans), les patients ayant subi un AVC.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Dépistage
Temps d’administration requis ? 1-2 minutes
  Versions TUG Cognitive, TUG Manual.
Langues ? Peut être complété dans toutes les langues.
Propriétés de l’outil  
  Fidélité – Aucune étude n’a examiné la cohérence interne du TUG.

– Sept études ont examiné la fidélité test-retest.
– Cinq études ont examiné la fidélité inter-juges et une n’a relevé aucune différence significative dans la cotation entre les deux évaluateurs, ce qui suggère une haute fidélité inter-juges.
– Deux études ont examiné la fidélité intra-juge.

  Validité

Contenu : Non disponible.

Critère : Aucun standard de référence n’existe.

Construit : Excellentes corrélations entre le TUG et les outils de mesure de la vitesse de marche tels que la Older Americans Resources and Services Instrumental Activities of Daily Living Scale (OARS IADL), le OARS Activities of Daily Living (OARS ADL), la Frailty Scale, l’Échelle d’équilibre de Berg, la Tinetti Balance Scale, (une étude a relevé une corrélation adéquate) et le 6-Minute Walk Test (6MWT). Des corrélations adéquates ont été relevées avec l’Indice de Barthel, la Mesure de l’indépendance fonctionnelle, la Groningen Activity Restriction Scale et le Sickness Impact Profile.

Groupes connus : Le TUG peut distinguer les patients âgés utilisant différentes aides de marche, les patients qui ont des déficits cognitifs, les patients atteints de la maladie de Parkinson qui prennent le médicament levodopa, ceux qui ne prennent pas le levodopa et il peut faire la distinction entre les personnes âgées en santé et les personnes ayant subi un AVC

Prédictive : Il a été noté que le TUG pouvait prédire le placement dans une maison de soins et les risques de chute.

  Est-ce que l’outil est sensible au changement ? Dans une étude, 35,5 % des individus âgés et frêles ayant des déficits cognitifs étaient incapables d’effectuer physiquement le test, ce qui peut indiquer un grand effet de plancher.
Le TUG a été développé comme un outil de dépistage capable de détecter le changement ; une autre étude a relevé que sur un certain nombre d’outils de mesure évaluant la vitesse de marche, le TUG était le meilleur pour détecter le changement.
  Acceptabilité Le TUG est un outil court et simple qui prend seulement quelques minutes à compléter. Il ne requière seulement que quelques mouvements de base. Il a été noté que le TUG était moins fiable chez les patients avec des déficits cognitifs.
Faisabilité Le TUG ne requière aucun équipement spécialisé. Même si seule une formation minimale est requise, l’évaluateur doit être attentif aux problèmes de sécurité durant les déplacements des individus ayant subi un AVC.
Comment obtenir l’outil ? Le TUG peut être obtenu en contactant la personne qui a développé l’outil, Diane Podsiadlo, CLSC NDG, 2525 Boulevard Cavendish, Bureau 110, Montreal, QC,
H4B 2Y4.