Frenchay Arm Test (FAT)

 

Tableau synthèse du Frenchay Arm Test (FAT)

  Que mesure l’outil ? Le FAT mesure le contrôle et la dextérité du membre supérieur proximal durant l’exécution de tâches fonctionnelles.
  Pour quelles clientèles cet outil peut-il être utilisé ? Le FAT peut être utilisé avec les clients ayant subi un AVC, mais son usage n’est pas limité à cette clientèle.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation? Évaluation.
Temps d’administration requis Le FAT prend approximativement trois minutes à administrer.
  Versions Il n’y a aucune version alternative du FAT.
Langues Anglais, Français et Néerlandais.
Propriétés de l’outil
  Fidélité

Fidélité inter-juges :
– Une étude a examiné la fidélité inter-juges du FAT avec des clients ayant subi un AVC et a noté une excellente fidélité inter-juges.

Fidélité intra-juge :
– Une étude a examiné la fidélité intra-juge du FAT avec des clients ayant subi un AVC et a noté une fidélité intra-juge allant d’adéquate à excellente.

  Validité

Sensibilité/Spécificité :
– Deux études ont comparé la sensibilité du FAT avec celle du Nine-Hole Peg Test (NHPT) et ont noté que le NHPT était plus sensible que le FAT pour détecter le fonctionnement affecté du membre supérieur chez les clients ayant subi un AVC.

  Effets plancher/plafond Aucune étude n’a examiné les effets de plancher/plafond du FAT chez les clients ayant subi un AVC.
  Est-ce que l’outil est sensible au changement ? Aucune étude n’a examiné la sensibilité au changement du FAT chez les clients ayant subi un AVC.
  Acceptabilité

Le FAT a reçu des critiques selon lesquelles le test n’évaluait pas la qualité du mouvement et la performance (Kopp, 1997). De plus, il a été noté que les clients réussissaient ou échouaient tous les sous-tests ou presque, indiquant que le FAT ne serait peut-être pas sensible au changement (Hsieh, Hsueh, Chiang & Lin, 1998).
Le FAT est rapide à compléter et ne devrait pas produire de fatigue pour les patients.

Faisabilité Le FAT est court et facile à administrer et à coter.
Comment obtenir l’outil ? Pour plus d’informations concernant le FAT, il est possible de se référer à l’article de Parker, Wade & Langton Hewer (1986).