Fugl-Meyer Assessment (FMA)

 

Tableau synthèse de la Fugl-Meyer Assessment (FMA)

  Que mesure l’outil ? Fonction motrice, sensibilité, équilibre, amplitude articulaire et douleur articulaire.
  Pour quelles clientèles cet outil peut-il être utilisé ? Patients avec hémiplégie suite à un AVC.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration requis Il faut approximativement 30-35 minutes pour administrer la FMA en entier. L’administration des domaines Fonction motrice, Sensibilité et Équilibre varie de 34 à 110 minutes avec une moyenne de temps d’administration de 58 minutes. Lorsque seulement le domaine évaluant la Fonction motrice est administré, il faut approximativement compter 20 minutes pour le compléter.
  Versions – FMA-Équilibre modifié
– Version courte à 12 items
Langues Traduis et validé en français
Propriétés psychométriques
  Fidélité – Sur 3 études examinant la cohérence interne de la FMA, les 3 ont relevé une excellente cohérence interne.
– Sur 6 études examinant la fidélité test-retest de la FMA, 5 ont relevé une excellente fidélité test-retest. Deux études ont examiné le niveau d’accord entre les items de la FMA et ont relevé que les items évaluant le toucher léger de la sous-échelle Sensibilité variaient de faibles à adéquats ; que la sous-échelle évaluant la Douleur articulaire s’est avérée avoir seulement une fidélité adéquate, cependant que la fidélité test-retest du score total de la FMA est demeurée excellente. L’étude qui a examiné la stabilité longitudinale des items de la FMA, telle que calculée à l’aide d’une analyse de Rasch, a révélé que les scores obtenus à deux reprises sont comparables.
  Validité

Contenu :
Les items de la FMA version courte à 30 items reflète un même construit, à l’exception de l’item évaluant la prise crochet. Basé sur l’échelle d’analyse de Guttman, le domaine évaluant la Fonction motrice s’est avéré pouvoir être organisés en séquence hiérarchique, permettant ainsi l’utilisation d’une méthode raccourcie d’administration de la FMA.

Critère :
La FMA prédit les résultats de la Motor Assessment Scale  180 jours après la survenue de l’AVC. Les sous-résultats de la FMA Membre inférieur (FMA-MI) lors de l’admission ont prédit les résultats de Mobilité et d’Ambulation de la Mesure de l’indépendance fonctionnelle au moment du congé de la réadaptation. Les résultats de la FMA lors de l’admission ont prédit les résultats de l’Indice de Barthel au moment du congé. Les résultats de la FMA-MI se sont avérés être de faibles prédicteurs de la moyenne de pas par jour.

D’excellentes corrélations ont été relevées avec l’Indice de Barthel et la Motor Assessment Scale (à l’exception des items des deux échelles évaluant l’équilibre assis) ; le Sensory Organization Balance Test, l’Action Research Arm Test, la DeSouza scale, la Chedoke-McMaster Stroke Assessment scale, l’Échelle d’équilibre de Berg, la Postural Assessment scale for Stroke, la Stroke Rehabilitation Assessment of Movement (STREAM), les versions courtes de la FMA et de la STREAM, les évaluations de la performance de vitesse de marche et l’indice de vélocité, et l’Arm Motor Ability Test.

Construit:
Le sous-résultat de la FMA-MI est capable de faire la distinction entre les patients qui nécessitent de l’aide pour la marche et entre trois niveaux de capacité face aux soins personnels (dépendant, partiellement dépendant et indépendant).

D’excellentes corrélations ont été relevées entre la FMA et l’Indice de Barthel (à l’exception du domaine évaluant la Sensibilité de la FMA) ; la sous-échelle motrice de la FMA Membre supérieur (FMA-MS) et l’Action Research Arm Test ; la FMA et la Bobath Assessment of upper extremity ; la FMA et la Mesure de l’indépendance fonctionnelle ; le domaine Fonction motrice de la FMA et différentes mesures de la marche.

  Effet plancher/plafond Un faible effet de plafond a été constaté avec le domaine évaluant la Sensibilité de la FMA. Un faible effet de plancher a été constaté avec le domaine modifié évaluant l’Équilibre de la FMA, 14 jours après l’AVC. Une autre étude a relevé un excellent effet de plancher et un effet de plafond adéquat pour les scores du domaine évaluant la Fonction motrice de la FMA, lors de l’admission et au moment du congé d’un programme de réadaptation.
  Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? Sur 5 études examinées, 1 a indiqué que la FMA a une grande capacité de détecter les changements ; 1 a indiqué une capacité modérée ; 1 a indiqué capacité allant de petite à modérée ; et 2 ont indiqué une petite capacité de détecter les changements.
  Acceptabilité L’administration complète de la FMA est longue. L’évaluation est cotée par observation directe et ne peut être complété par un proche aidant.
Faisabilité La FMA doit être administrée par un physiothérapeute ou un ergothérapeute qualifié. Il ne nécessite aucun équipement spécialisé et peut être administré dans une variété d’environnements et a été évalué pour être utilisé pour les études longitudinales.
Comment obtenir l’outil ? La FMA peut être obtenue en suivant le lien ci-dessous (de l’Institut de Médecine de Réadaptation, Université de Goteberg, Goteberg, Suède).
http://www.neurophys.gu.se/sektioner/klinisk_neurovetenskap_och_rehabilitering/neurovetenskap/rehab_med/fugl-meyer/

Une version de l’outil est aussi fournie dans Fugl-Meyer et al. (1975), et dans le livre de Dittmar, S. S. and Gresham, G. E. (1997) intitulé Functional assessment and outcome measures for the rehabilitation health professional.

Le manuel de procédures de la FMA a été développé par Sullivan et al. (2011), et peut être obtenu en suivant le lien ci-dessous :
http://stroke.ahajournals.org/cgi/content/full/STROKEAHA.110.592766/DC1