Échelle de coma de Glasgow (Glasgow Coma Scale – GCS)

Tableau synthèse de l’Échelle de coma de Glasgow (Glasgow Coma Scale – GCS)
  Que mesure l’outil ? Pour décrire la profondeur et la durée d’un trouble de conscience ou d’un coma
  Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? La GCS peut être utilisée avec des individus ayant subi des traumatismes crâniens, des accidents vasculaires cérébraux, des comas non traumatiques, des arrêts cardiaques et des ingestions toxiques.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration N’est pas documenté.
  Versions L’Échelle de coma pédiatrique de Glasgow (Pediatric Glasgow Coma Scale)
Langues Anglais et chinois
Propriétés psychométriques
  Fidélité – Une étude a examiné la cohérence interne de la GCS et a relevé une excellente cohérence interne.
– Deux études ont examiné la fidélité inter-juges de la GCS en utilisant des statistiques kappa. Une étude a relevé une fidélité inter-juges adéquate et l’autre a relevé une excellente fidélité inter-juges pour les trois sous-échelles de la GCS. 
  Validité

Critère :
Prédictive :
– Trois études ont examiné la validité prédictive de la GCS. Une de ces études a relevé que la GCS a prédit adéquatement la mortalité suite à un AVC. Une étude a relevé que le score total de la GCS a prédit la mortalité pour les cas en phase aiguë de récupération post-AVC avec 87% d’exactitude en utilisant seulement la meilleure réponse oculaire et la meilleure réponse motrice, et avec 88% d’exactitude en utilisant les trois sous-échelles. Une étude a relevé que la GCS était capable de prédire à la fois la mortalité à 2 semaines et la récupération post-AVC à 3 mois.

Construit :
Convergente :
– Une étude a examiné la validité convergente de la GCS en la comparant avec le 60-Second Test (SST) et a relevé une excellente corrélation en utilisant le rho de Spearman.

  Effets plancher/plafond Aucune étude n’a examiné les effets de plancher ou de plafond de la GCS auprès de patients ayant subi un AVC.
  Sensibilité/Spécificité N’est pas documentée.
  Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? – Une étude a examiné la sensibilité au changement de la GCS et a relevé une faible sensibilité au changement.
  Acceptabilité Une attention particulière doit être portée dans l’interprétation des scores de clients intubés, ou de clients avec une dysphasie ou une aphasie.
Faisabilité La GCS est une mesure brève qui ne nécessite pas d’équipement supplémentaire. Bien qu’une formation ne soit pas exigée, cela est recommandé puisque la mesure est plus fiable lorsqu’elle est complétée par un clinicien expérimenté. L’échelle est simple à coter et les seuils sont bien établis dans cette mesure.
Comment obtenir l’outil ? La GCS est disponible gratuitement en ligne au site web suivant :
http://www.strokecenter.org/professionals/stroke-diagnosis/stroke-assessment-scales/