Mini-Mental State Examination (MMSE)

 

Tableau synthèse du Mini-Mental State Examination (MMSE)

  Que mesure l’outil ? Les troubles cognitifs
  Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? Alors qu’il était initialement utilisé pour détecter la démence dans un contexte psychiatrique, son utilisation est maintenant répandue et il est disponible avec un tableau en annexe qui permet des normes spécifiques au patient.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Dépistage
Temps d’administration L’administration par un interviewer formé prend environ 10 minutes.
  Versions Le Modified Mini-Mental State Examination (3MS); 3MS + Dessin d’une horloge; Standardized MMSE (SMMSE); Version téléphonique (ALFI-MMSE); Version de 26 items de l’ALFI-MMSE (T-MMSE)
Langues Afrikaans; anglais; néerlandais; roumain; arabe; estonien; italien; russe; espagnol argentin; pilipino; japonais; russe d’Estonie; néerlandais de Belgique; finnois; kannada; serbe; français de Belgique; français; coréen; slovaque; bosnien; allemand d’Autriche; letton; brésilien; portugais du Brésil; allemand; lituanien; espagnol; bulgare; grec; macédonien; suédois; espagnol chilien; gujarati; malayalam; télougou; chinois; hébreu; marathi; turc; croate; hindi; norvégien; tchèque; hongrois; polonais; ukrainien; danois; portugais; ourdou.
Propriétés psychométriques
  Fidélité

– Sur 9 études qui ont examiné la cohérence interne du MMSE, 3 ont relevé une faible cohérence interne ; 1 une cohérence interne adéquate ; 2 une cohérence interne allant de faible à excellente ; 2 une excellente  cohérence interne ; 1 une excellente  cohérence interne chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et une faible cohérence interne chez les patients ayant une déficience cognitive.
– Sur 6 études qui ont examiné la fidélité test-retest du MMSE, 2 études ont relevé une excellente fidélité test-retest ; 1 une fidélité test-retest adéquate ; 1 une fidélité test-retest allant d’adéquate à excellente ; 1 une fidélité test-retest allant de faible à adéquate ; 1 une fidélité test-retest faible.
– Sur 3 études qui ont examiné la fidélité inter-juges du MMSE, 1 a relevé une excellente fidélité inter-juges et 2 ont relevé une fidélité inter-juges adéquate.

  Validité

Critère :
Le MMSE peut faire la distinction entre des patients avec la maladie d’Alzheimer et des patients avec une démence fronto-temporale ; il peut faire la distinction entre des patients ayant subi un AVC au niveau de l’hémisphère gauche et ceux ayant subi un AVC à l’hémisphère droit.

Construit :
Concourante :
Le MMSE avait une faible corrélation avec la Mattis Dementia Rating Scale ; des corrélations allant de  faibles à excellentes avec le Wechsler Adult Intelligence Test ; une corrélation adéquate avec la  Mesure de l’Indépendance Fonctionnelle ; des corrélations significatives avec la Montgomery Asberg Depression Rating Scale et la Zung Depression Scale.

Prédictive :
Les scores au MMSE se sont avérés être prédictifs de l’amélioration fonctionnelle chez les patients ayant subi un AVC après la réadaptation ; de la destination suite au congé ; du développement d’une dépendance fonctionnelle à un intervalle de suivi de 3 ans ; du niveau d’ambulation ; de la durée du séjour à l’hôpital de patients avec une démence modérée ; du décès.

Effets plancher/plafond : 
Folstein, Folsten et McHugh (1998) ont signalé que le MMSE présentait des effets de plafond marqués chez les jeunes individus en bonne santé et des effets de plancher marqués chez les personnes avec un trouble cognitif allant de modéré à sévère.

  Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? Non applicable.
  Acceptabilité Le MMSE est une brève mesure à administrer. Les variables des patients, telles que l’âge, le niveau d’éducation et le contexte socioculturel peuvent affecter les scores sur la mesure. Il est administré par observation directe et il n’est donc pas approprié pour l’utilisation par un proxy.
Faisabilité Aucun équipement spécialisé n’est requis et il s’agit donc d’une mesure très facilement transportable et peu coûteuse. Toutefois, une étude a noté que les médecins trouvent le MMSE trop long et incapable de fournir beaucoup d’informations utiles.
Comment obtenir l’outil ? Le MMSE peut être obtenu auprès du titulaire actuel des droits d’auteur, le Physcological Assessment Ressources (PAR).