Modified Rankin Scale (MRS)

 

Tableau synthèse de la Modified Rankin Scale (MRS)

  Que mesure l’outil ? Le niveau d’indépendance fonctionnelle post-AVC.
  Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? Les patients ayant subi un AVC.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration La MRS prend 5 à 15 minutes pour être administrée.
  Versions Original Rankin Scale (RS), Modified Rankin Scale-Structured Interview (MRS-SI).
Langues Allemand, anglais, perse et néerlandais
Propriétés psychométriques
  Fidélité – Aucune étude n’a examiné la cohérence interne de la MRS.
– Deux études ont examiné la fidélité test-retest de la MRS et ont relevé une excellente fidélité test-retest.
– Six études ont examiné la fidélité inter-juges de la MRS : Deux ont relevé une fidélité inter-juges allant d’adéquate à excellent ; trois ont relevé une excellente fidélité inter-juges (note : une étude a utilisé un schéma de guide d’entrevue élargi – format d’entrevue guidée -, deux ont relevé des différences systématiques entre les évaluateurs en utilisant une ANOVA), et une étude a relevé une faible fidélité inter-juges.
– Seulement une étude a examiné la fidélité intra-juge et a relevé une excellente fidélité intra-juge.
  Validité

Validité de critère :
Concourante :
Excellentes corrélations avec l’Indice de Barthel, le Frenchay Activities Index, le score Moteur de la Mesure de l’Indépendance Fonctionnelle, la sous-échelle Physique de la Short Form-36 et l’Euroqol 5D. Corrélations adéquates avec le Stroke-Adapted Sickness Impact Profile-30 et l’Échelle de coma de Glasgow, ainsi que des corrélations allant d’adéquates à excellentes avec les résultats d’Imagerie par résonance magnétique (IRM).

Prédictive :
Les prédicteurs les plus pertinents se sont avérés les scores à la MRS avant l’AVC, la présence de diabète et la sévérité de la faiblesse du bras gauche.

Validité de construit :
Convergente/discriminante :
Une étude a relevé que la MRS était étroitement liée à l’Échelle de coma de Glasgow, la NIH Stroke Scale et l’Indice de Barthel. Une étude a relevé une excellente corrélation entre la MRS et l’Indice de Barthel. Une étude a relevé d’excellentes corrélations entre la MRS et cinq échelles de déficience (l’Orgogozo Scale, la NIH Stroke Scale, la Canadian Neurological Scale, la Mathew scale, et la Scandinavian Stroke Scale). Finalement, une étude a relevé une faible corrélation entre la MRS et les sous-échelles Vivacité et Interaction sociale du Sickness Impact Profile.

  Effets plancher/plafond Une étude a examiné les effets planchers de la MRS et a relevé des effets de plancher adéquats.
  Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? Une étude a examiné la sensibilité à détecter le changement de la MRS lorsqu’elle est administrée à des patients hospitalisés en réadaptation post-AVC au moment de l’admission et lors du congé, et a noté que la MRS est peu efficace pour détecter le changement.
  Acceptabilité La MRS n’a pas été évaluée pour l’utilisation avec des proches aidants.
Faisabilité

La MRS est une échelle d’évaluation de résultats globaux d’un seul item qui prend 5 à 15 minutes pour être administrée et qui ne requiert pas de formation formelle ou d’équipement spécialisé. Les catégories de la MRS ont été critiquées pour être larges, mal définies et laissées à l’interprétation de l’évaluateur. La MRS-Structured Interview (MRS-SI) diffère de la forme habituelle d’entrevue guidée de la MRS en définissant des questions spécifiques pour noter chaque catégorie. Il a été démontré que la fidélité inter-juges de la MRS s’améliore avec l’utilisation de cette forme d’entrevue structurée.

Comment obtenir l’outil ? Veuillez cliquer ici pour obtenir un exemplaire de la MRS..