Rivermead Mobility Index (RMI)

Tableau synthèse du Rivermead Mobility Index
  Que mesure l’outil ? Le RMI mesure les problèmes de mobilité chez les clients ayant subi un AVC.
  Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? Les clients ayant un AVC, un traumatisme crânien ou la sclérose en plaques.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration Une moyenne de 3 à 5 minutes.
  Versions Modified Rivermead Mobility Index.
 Langues Anglais, italien et néerlandais.
Propriétés  psychométriques
  Fidélité – Deux études ont examiné la cohérence interne du RMI en utilisant l’alpha de Cronbach et le coefficient rho de fidélité, et ont relevé une excellente cohérence.
– Trois études ont examiné la fidélité test-retest du RMI et ont relevé des statistiques kappa et des coefficients de corrélation intra-classe (CCI) allant d’ adéquats à excellents.
– Une étude utilisant l’analyse de Rasch a relevé que la difficulté des items du RMI est la même pour lors de mesures répétées. 
– Deux études ont examiné la fidélité inter-juges du RMI et ont relevé une fidélité inter-juges allant de faible à excellente en utilisant la méthode de Bland et Altman et le kappa pondéré.
  Validité

Contenu :
Une étude a examiné la validité de contenu du RMI en estimant son coefficient de reproductibilité et d’échelonnabilité, et a confirmé que le RMI remplit les critères de l’échelle de Guttman.

Critère :
Concourante :
Une étude a examiné la validité concourante du RMI en utilisant le rho de Spearman, et a relevé d’excellentes corrélations entre le RMI, le Modified Rivermead Mobility Index et la Stroke Rehabilitation Assessment of Movement (STREAM). En utilisant les CCI, des corrélations adéquates ont été relevées entre ces trois mesures de la mobilité.

Prédictive :
Trois études ont examiné la validité prédictive du RMI et ont relevé que le RMI, mesuré lors de l’admission ou jusqu’à 90 jours après l’AVC, était en mesure de prédire les scores sur l’Indice de Barthel au moment du congé d’un programme de réadaptation. De plus, lors de l’admission, les scores sur le RMI > 4 étaient un excellent prédicteur d’un retour à la maison anticipé.

Construit :
Convergente :
Quatre études ont examiné la validité convergente du RMI et ont relevé d’excellentes corrélations entre le RMI et l’Indice de Barthel, l’Échelle d’équilibre de Berg, le 6-Minute Walk Test, le domaine Moteur de la MIF, le Trunk Control Test et la vitesse de marche. Des corrélations adéquates ont été relevées entre le RMI et la section évaluant les jambes du Motricity Index. De faibles corrélations ont été relevées entre le RMI, le nombre de chutes et le domaine Cognitif de la MIF. Les corrélations ont été calculées en utilisant le rho de Spearman. Une étude a examiné la validité convergente de la version néerlandaise du RMI et a relevé d’excellentes corrélations entre la version néerlandaise du RMI et la version néerlandaise de l’Indice de Barthel, en utilisant le rho de Spearman.

  Effets plancher/plafond Deux études ont examiné les effets de plancher et de plafond du RMI et ont relevé qu’aux premières phases de récupération post-AVC, les effets de plancher se sont avérés faibles. Lorsque le RMI est mesuré 180 jours après l’AVC, les effets de plafond se sont avérés adéquats.
  Est-ce que l’outil est sensible aux changement ? Trois études ont examiné la sensibilité au changement du RMI et ont relevé que le RMI a une grande Réponse moyenne standardisée ; une grande ampleur de l’effet, et est capable de détecter des différences minimales cliniquement importantes auprès de clients ayant subi un AVC.
  Acceptabilité Le RMI ne devrait pas être administré aux clients ayant des troubles cognitifs sévères en raison des 14 items autoévalués.
Faisabilité L’administration du RMI est rapide et simple.
Comment obtenir l’outil ? Le RMI peut être obtenu auprès des études d’Antonucci et al. (2002), Forlander & Bohannon (1998) ou Franchignoni et al. (2003).