Upper Extremity Function Test (UEFT)

 

Tableau synthèse du Upper Extremity Function Test

  Que mesure l’outil ? Le UEFT mesure les changements spécifiques dans les déficits et le fonctionnement du membre supérieur.
  Pour quelles clientèles cet outil peut-il être utilisé ? Le UEFT peut être utilisé avec les gens ayant subi un AVC, mais son usage n’est pas limité à cette clientèle.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation? Évaluation.
Temps d’administration requis Le UEFT prend approximativement une heure à administrer.
  Versions Le Action Research Arm Test (ARAT) a été développé par Ronald Lyle en 1981 en adaptant le Upper Extremity Function Test – UEFT (Carroll, 1965).
Langues Il n’y a pas de traduction officielle.
Propriétés de l’outil
  Fidélité

Fidélité inter-juges :
– Une étude a examiné la fidélité inter-juges du UEFT et a relevé une forte corrélation inter-juges.
Fidélité test-retest :
– Une étude a examiné la fidélité test-retest du UEFT et a relevé une forte fidélité inter-juges chez un échantillon de patients avec des déficits chroniques du membre inférieur résultants de troubles tels que des AVC.

  Validité

Validité prédictive :
– Une étude a examiné la validité prédictive du UEFT et a noté que les scores au UEFT à l’admission étaient prédicteurs des scores au UEFT au moment du congé.

  Effets plancher/plafond Aucune étude n’a examiné les effets de plancher/plafond du UEFT.
  Est-ce que l’outil est sensible au changement ? Aucune étude n’a formellement examiné la sensibilité au changement du UEFT.
  Acceptabilité Le UEFT est simple et peut être facilement administré dans plusieurs contextes (ex. au domicile ou dans une clinique).
Faisabilité L’administration du UEFT et de l’ARAT est simple et rapide, mais nécessite un équipement standardisé.
Comment obtenir l’outil ? Pour plus d’informations concernant le UEFT, vous pouvez vous référer à l’étude de validation initiale par Carroll (1965).