Évaluation perceptuelle de l’Ontario Society of Occupational Therapists (EP-OSOT)

Tableau synthèse de l’Évaluation perceptuelle de l’Ontario Society of Occupational Therapists (EP-OSOT)
  Que mesure l’outil ? La déficience perceptuelle chez les adultes (Sensation, Balayage, Apraxie, Conscience corporelle, Relations spatiales et Agnosie visuelle).
  Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? Les patients qui ont subi des dommages cérébraux causés par une lésion cérébrale traumatique ou un AVC.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration Il faut environ 90 minutes pour compléter l’EP-OSOT révisée. Il n’y a pas d’information publiée concernant le temps nécessaire pour compléter l’EP-OSOT originale.
  Versions EP-OSOT originale (composée de 28 sous-tests) et l’EP-OSOT révisée (composée de 18 sous-tests).
Langues Anglais et français
Propriétés  psychométriques
  Fidélité – Seulement une étude a examiné la cohérence interne de l’EP-OSOT originale et a relevé un coefficient alpha allant de faible à excellent.
– Seulement une étude a examiné la cohérence interne de l’EP-OSOT révisée et a relevé une excellente cohérence interne.
– Aucune étude n’a examiné la fidélité test-retest de l’EP-OSOT.
– Une étude a examiné la fidélité inter-juges de l’EP-OSOT originale et a relevé un très grand accord (93,1%) à travers les items pour tous les sujets.
  Validité

Critère :
Concourante :
Une étude a relevé que l’EP-OSOT révisée a corrélé adéquatement avec la Physical Self-Maintenance Scale (PSMS), l’Instrumental Activities of Daily Living Scale et la Mini-Mental State Evaluation (MMSE).

Construit :
Groupes connus :
Il a été démontré que l’EP-OSOT originale et l’EP-OSOT révisée font la distinction entre des patients ayant une lésion cérébrale acquise et des témoins en bonne santé.

  Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? Aucune évidence.
  Acceptabilité Le recours à un proche aidant n’est pas approprié pour administrer l’EP-OSOT, car cette mesure est basée sur le rendement. L’EP-OSOT n’a pas été examinée pour l’utilisation avec des patients souffrant d’aphasie. Un test alternatif pour cette clientèle est le Motor-Free Visual Perception Test, qui peut parfois être utilisé pour examiner la présence de déficiences de perception visuelle chez les patients ayant une aphasie expressive s’ils sont capables de comprendre des instructions verbales ou non verbales simples et les différentes exigences des sous-échelles. 
Faisabilité L’EP-OSOT est une mesure longue à administrer et requiert une compréhension adéquate des procédures et des instructions du test de la part de l’examinateur. Un certain nombre d’items sont nécessaires comme équipement pour l’EP-OSOT, toutefois, tous les items sont facilement disponibles. L’EP-OSOT est simple à coter et utilise une échelle de Likert de 5 points pour chacun des sous-tests. Une répartition du score total est fournie et chaque intervalle correspond à un degré de sévérité de la déficience perceptuelle globale (ex. EP-OSOT originale : 80 ou moins équivaut à une déficience sévère ; EP-OSOT révisée : 40 ou moins équivaut à une déficience sévère).
Comment obtenir l’outil ? L’EP-OSOT peut être achetée de l’éditeur :
Nelson, A Thomson Company
1120 Birchmount Road
Toronto, Ontario
M1K 5G4, Canada
Courriel : inquire@nelson.com
Site web :
http://www.assess.nelson.com/pdf/assessmentcatalogue/cn-19.pdf