Rivermead Motor Assessment (RMA)

Tableau synthèse de la Rivermead Motor Assessment (RMA)
  Que mesure l’outil ? La performance motrice
  Avec quelles clientèles l’outil peut-il être utilisé ? Les patients ayant un subi un AVC.
  Est-ce un outil de dépistage ou d’évaluation ? Évaluation
Temps d’administration Il faut environ 45 minutes pour administrer la RMA à un client ambulatoire, en récupération d’un membre supérieur (moins de temps avec les patients plus lourdement handicapés). 
  Versions Rivermead Mobility Index (RMI), développé à partir de la sous-échelle évaluant la Fonction globale de la RMA.
Langues Anglais
Propriétés  psychométriques
  Fidélité – Une étude a examiné la cohérence interne de la RMA et a relevé une excellente cohérence interne pour toutes les sous-échelles de la RMA.
– Une étude a examiné la fidélité test-retest de la RMA et a relevé une fidélité test-retest adéquate pour la sous-échelle évaluant la Fonction globale et une excellente fidélité pour les sous-échelles Jambes et Tronc, et Bras.
– Une étude a examiné la fidélité inter-juges de la RMA et n’a relevé aucune différence significative pour les sous-échelles Fonction globale et Jambes et Tronc sur les scores moyens pour tous les patients, et pour l’ensemble des évaluateurs. Pour la sous-échelle de Bras, une différence significative a été relevé entre les évaluateurs, attribuée à un seul des évaluateurs.
– Aucune étude n’a examiné la fidélité intra-juge de la RMA.
  Validité

Critère :
Concourante :
Excellentes corrélations avec l’Indice de Barthel au départ de l’étude et lors des suivis de 1 mois et de 1 an.

Prédictive :
Un faible score de motricité globale sur la RMA à 6 semaines post-AVC a été relevé comme prédictif de l’incapacité de marcher à 18 mois post-AVC.

Construit :
Convergente/Discriminante :
Excellentes corrélations entre la sous-échelle évaluant le Membre supérieur de la RMA et la sous-échelle évaluant le Membre supérieur du Motricity Index. Excellentes corrélations entre la RMA et le score total de la Mesure de l’Indépendance Fonctionnelle (MIF) et le domaine Moteur de la MIF ; et corrélations adéquates entre la RMA et le domaine Cognitif de la MIF. Excellentes corrélations entre la méthode verbale d’exécution de la sous-échelle évaluant la Fonction globale de la RMA et la méthode d’exécution de performance typique.

  Effets plancher/plafond Une étude a examiné l’effet de plafond de la sous-échelle évaluant la Fonction globale de la RMA et a relevé un effet plafond faible
  Est-ce que l’outil est sensible aux changements ? Deux études ont examiné la sensibilité au changement de la RMA. La RMA a été jugée sensible au changement auprès de clients ayant subi un AVC et il a été démontré qu’une différence de score total de plus ou moins 3 est susceptible de représenter un changement cliniquement important au niveau fonctionnel.
  Acceptabilité La RMA doit être utilisée avec prudence avec les individus âgés de 65 ans et plus en phase chronique de récupération post-AVC, car ils peuvent ne pas être capables d’accomplir certaines des tâches spécifiques, mais être capables d’accomplir les tâches subséquentes qui sont considérées comme plus difficiles. L’échelle de Guttman n’est peut-être pas appropriée pour évaluer la fonction chez les clients hémiplégiques à la suite d’un AVC, ou pour évaluer la perte de fonction en raison de lésions focales qui surviennent chez les clients ayant subi un AVC, chez qui l’altération de certaines fonctions peut ne pas être liée à l’altération des autres fonctions.
Faisabilité Il faut environ 45 minutes pour administrer la RMA et elle est habituellement administrée par un physiothérapeute. La mesure est simple à administrer et est composée d’items de test en trois sections (Fonction globale ; Membre inférieur ; Membre supérieur et Tronc) qui sont organisés hiérarchiquement. La mesure ne requiert aucune formation formelle ou aucun équipement spécialisé.
Comment obtenir l’outil ? Veuillez cliquer ici pour obtenir un exemplaire de la RMA.